Parlement de la CEDEAO : Brainstorming sur les processus électoraux en Afrique de l’ouest
Le Parlement communautaire d’Afrique de l’ouest organise du 13 au 15 du mois courant, un séminaire de haut niveau sur les systèmes électoraux des 15 Etats membres. Les participants, outre des députés, sont des universitaires, des experts en sciences politiques, en systèmes électoraux et des professionnels des médias.
Pendant 72 heures, ils mèneront une réflexion à la fois rétrospective et prospective sur le thème : « Deux décennies d’élections démocratiques dans les Etats de la CEDEAO : réalisations, défis et perspectives ».
Ce séminaire de haut niveau se tient au Ghana, dans la ville de Winneba à 65 Km d’Accra. La cérémonie officielle d’ouverture des travaux sera patronnée par le président du pays hôte, Akufo Nana ADDO, par ailleurs président en exercice de la CEDEAO. Les participants travailleront en panel sous la modération de Mohamed Ibn Chambas, ancien président de la Commission de la CEDEAO, et représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Afrique de l’ouest.
L’examen du thème de ce séminaire de haut niveau devrait amener les participants à faire une évaluation des systèmes électoraux des pays de la CEDEAO pour en identifier les problèmes et proposer des solutions pour corriger les insuffisances. L’objectif final de ce brainstorming c’est d’aider à mettre en place des systèmes électoraux plus pertinents pour un meilleur ancrage de la démocratie dans l’espace CEDEAO.
L’organisation de ce séminaire vient confirmer, si besoin en était encore, que le Parlement communautaire est une plateforme dynamique de dialogue, de consultation et de promotion de la démocratie. Il n’y a pas de doute que sortiront du séminaire de Winneba des idées pour des systèmes électoraux plus pertinents dans les Etats de l’espace communautaire ouest africain.
Ce séminaire de haut niveau sur les systèmes électoraux se tient en amont de la 2e session extraordinaire du Parlement communautaire pour l’année 2021. Cette session se déroulera aussi à Winneba, du 18 au 22 octobre et sera consacrée à l’examen et l’adoption du projet de budget de l’institution pour l’exercice 2022.
Il faut signaler que les députés de la CEDEAO, ressortissant du Mali et de la Guinée n’ont pas été invités à ce séminaire de haut niveau. Ils ne participeront pas non plus aux travaux de la session extraordinaire consacrée à l’examen du projet de budget, à cause de la situation d’Etat d’exception que vivent ces pays.
En rappel, la première législature du Parlement de la CEDEAO a été installée en novembre 2000. Il en est actuellement à sa 5e législature, présidée depuis mars 2020 par Sidie Mohamed Tunis de la Sierra Leone. Il compte 115 députés cooptés à partir des parlements nationaux des pays membres. Chacun des 15 Etats membres, sur une base égalitaire, a droit à 5 sièges au Parlement communautaire. Les 40 sièges restants sont attribués au prorata de la population de chaque pays. Ainsi le Nigeria y compte 35 députés ; le Ghana 8 ; la Côte d’Ivoire 7 ; le Burkina, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal, 6 parlementaires chacun ; le Benin, le Cap Vert, la Gambie, la Guinée Bissau, le Liberia, la Sierra Leone et le Togo, 5 députés chacun.
A noter que l’Honorable Reine Bertille Sakandé/Benao est la cheffe de la délégation des 6 députés burkinabè au Parlement de la CEDEAO.
Zéphirin KPODA