Menace terroriste : les forestiers exigent des moyens pour des missions de plus en plus périlleuses
Dans une lettre addressée au ministre de l’Environnement, le syndicat national des agents des Eaux et forêts (SYNAFO) interpelle, entre autres, sur la nécessité de doter les paramilitaires en équipements pour lutter contre le terrorisme. Une demande qui a été motivée sans doute par la mort d’un forestier à Saytenga dans le Sahel.
Objet : lettre ouverte à monsieur le Ministre de l’Environnement, de l’Economic Verte et du Changement climatique
Monsieur le Ministre,
A la date du 8 octobre 2021, nous apprenions par le canal des réseaux sociaux que le Service Départemental de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique de Djigoué dans la région du Sud Ouest a été la cible d’une attaque terroriste qui a entrainé d’énormes dégâts matériels. De même, nous apprenions par le même canal qu’un agent du Service départemental de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique de Seytenga dans le Sahel, en ralliant Dori dans la soirée du 16 octobre 2021, est porté disparu dans des circonstances non encore élucidées.
Ces événements malheureux viennent allonger la liste d’actes barbares subis par l’ensemble des FDS résolument engagées dans la lutte contre le terrorisme et les populations des contrées ciblées par les actions des groupes terroristes depuis 2016.
Tout en condamnant avec la dernière énergie ces actes et bien d’autres survenues antérieurement, nous marquons notre ferme soutien et nos encouragements à l’ensemble du personnel du cadre paramilitaire des Eaux et Forêts qui malgré le contexte sécuritaire difficile, continue d’assurer ses missions. Nous l’invitons par ailleurs à plus de prudence aux lieux de travail et dans leur progression sur le terrain.
A ce jour, aucune communication officielle n’a été faite sur ces événements malgré leur gravité. Ce silence
du Gouvernement en général et de la hiérarchie de l’administration forestière en particulier sonne comme
une banalisation des attaques dirigées contre les positions du personnel du cadre paramilitaire des Eaux et
Forêts et des risques qu’il encoure dans l’accomplissement de ses missions.
Tout en dénonçant cette attitude démoralisante, le SYNAFOR invite le Gouvernement à plus d’égard à l’endroit du personnel du cadre paramilitaire des Eaux et Forêts qui ne ménage aucun effort pour participer aux opérations de lutte anti-terroristes aux côtés des autres FDS.
Il exige par ailleurs du Gouvernement un équipement adéquat et le renforcement des capacités dudit personnel pour lui permettre de répondre plus efficacement aux exigences de ses missions de plus en plus complexes et périlleuses. Pour ce faire, la mise en oeuvre diligente du décret n°2014 230/PRES/M/MEDD/MEF du 07 avril 2014 portant adoption du plan d’action pour la mise en oeuvre des mesures urgentes dans le secteur de l’environnement et du développement durable ainsi que la création de l’unité spéciale, s’avèrent nécessaires.
Veuillez recevoir monsieur le Ministre, l’assurance de ma franche collaboration.
Le Secrétaire Général, Bassirou Ouédraogo