Parlement de la CEDEAO : Le projet de budget 2022 au menu d’une session extraordinaire
Le président du Parlement communautaire, l’Honorable Sidie Mohamed Tunis, a officiellement ouvert les travaux de la 2e session extraordinaire 2021 de l’institution ce 18 avril à Winneba au Ghana. L’unique point à l’ordre du jour de cette session est l’examen et l’adoption du projet de budget du Parlement, gestion 2022.
Cette session du Parlement de la CEDEAO se tient en aval du séminaire de haut niveau que l’institution a organisé, toujours à Winneba, du 13 au 17 du mois courant. Les participants avaient planché sur « Deux décennies d’élections démocratiques dans les Etats de la CEDEAO : réalisations, défis et perspectives ». Des recommandations issues de ces 5 jours de réflexion, on retiendra, entre autres, l’appel aux Etats membres de la CEDEAO à éviter les tripatouillages constitutionnels pour des prolongations indues des mandats présidentiels, l’invite à la responsabilité des acteurs politiques afin d’éviter les violences postélectorales, les avantages du traitement électronique des résultats des élections. Le président en exercice de la CEDEAO, le Ghanéen Akufo Nana Addo, a été chargé par les séminaristes pour partager avec ses pairs de la région les conclusions de ce séminaire de haut niveau. Quant à l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, il a été invité à être le champion du plaidoyer contre les prolongations indues des mandats présidentiels dans l’espace de la CEDEAO.
La 2e session extraordinaire 2021 du Parlement communautaire qui se tient à la fin du séminaire de haut niveau confirme l’agenda chargé de l’institution dans l’exécution de son programme d’activités de l’année qui s’achève.
Dans son allocution à l’ouverture de cette session, l’honorable Sidie Mohamed Tunis a indiqué que le projet de budget était articulé sur les priorités de développement économique, la sécurité et la santé. « La priorité a été accordée aux programmes ayant un grand impact et des effets durables sur les Etats membres de la CEDEAO, en tenant compte des perturbations causées par la pandémie de covid 19 et des problèmes sécuritaires que traverse la région », a notamment déclaré Sidie Mohamed Tunis.
Il n’y a pas de doute que les députés s’accorderont sur ce projet de budget afin que le programme d’activités de l’année à venir du Parlement s’exécute convenablement dans la dynamique de mise en œuvre du plan stratégique de la 5e législature.
Zéphirin Kpoda