Facebook : du réseau social à la métaverse
Après 17 ans de fonctionnement et plus de 3 milliards d’utilisateurs, un changement s’amorce chez Facebook. Cela, pour se plonger pleinement dans son rêve de metaverse. Cette démarche serait en grande partie motivée par la nouvelle lubie de Zuckerberg. Véritable buzzword du moment de la tech, ce terme non encore bien défini désigne un environnement virtuel immersif qui réunit des utilisateurs et utilisatrices dans des mondes interconnectés où ils pourraient participer à des événements comme des concerts, des projections de films ou à des jeux vidéo via un avatar.
Mark Zuckerberg dévoilerait bientôt une nouvelle identité pour le géant du Web. Facebook s’apprêterait en effet à changer de nom dès la semaine prochaine pour mieux refléter la diversité de ses produits.
Facebook, le nom qui a propulsé le groupe, pourrait disparaître dans quelques jours. Selon les informations de The Verge, qui cite une source très proche du dossier, l’entreprise va opérer un grand bouleversement en changeant d’identité. Le fondateur du réseau social aurait prévu d’en faire l’annonce le 28 octobre 2021 lors de sa conférence annuelle Connect. Le nouveau nom du groupe créé serait très bien gardé, mais selon The Verge il pourrait avoir un lien avec Horizon, la plateforme de réalité virtuelle encore en développement de Facebook et évoquée depuis deux ans.
Ce changement ne serait pas une première, puisque Google avait opté pour un rebranding similaire en 2015 en créant Alphabet, sa nouvelle entreprise mère qui regrouperait l’ensemble des initiatives du groupe. C’est dans cette même direction que Facebook veut aller. Le groupe réunit en effet Whatsapp, instagram, Oculus et Facebook sous une même bannière portant le nom de son réseau social aussi populaire que controversé. La firme américaine souhaite s’émanciper de la plateforme qui a fait son succès pour donner naissance à une nouvelle identité qui refléterait mieux la diversité de ses produits, mais aussi ses ambitions.
Facebook souhaite travaille sur le développement de son propre metaverse pour devenir un précurseur dans le domaine. Plus tôt dans la semaine, l’entreprise américaine a d’ailleurs annoncé la création de 10 000 postes hautement qualifiés en Europe à cet effet.
Synthèse de
W. Harold Alex Kaboré