Grand prix cycliste féminin Thomas Sankara : Awa Bamogo championne de la 1e édition
Le comité international mémorial Thomas Sankara en collaboration avec le ministère des Sports a organisé le Grand prix cycliste féminin Thomas Sankara, le 23 octobre 2021. La course a été remportée par Awa Bamogo, de l’USFA.
A l’occasion de la première édition du Grand prix cycliste féminin Thomas Sankara, une course cycliste amateur a été organisée avant que la place soit faite faire pour les professionnelles. Le ministre des Sports Dominique Nana a effectué le déplacement avec les membres de son département afin de prendre part à ladite course matinale. Les populations quant à, elles, n’ont pas fait massivement effectué le déplacement. Les cyclistes amateurs ont bénéficié de vélo affrétés pour la circonstance avant de prendre le départ. Les coureurs partis du mémorial Thomas Sankara ont convergé sur l’avenue Thomas Sankara (Charles de Gaulle) qui a été rebaptisée pour la circonstance) et ont de rebroussé chemin à hauteur de l’Université Joseph Ki-Zerbo.
Le ministre des Sports qui a bouclé le circuit, a expliqué que le vélo et lui c’est une longue histoire qui a débuté depuis le secondaire. « Sous la révolution c’était un exercice quotidien. Cette initiative permet de rendre hommage à cet homme qui a impacté notre vie, cela montre en quoi il a permis de booster le sport au Burkina Faso et à quel point il a mis la femme en valeur », a-t-il ajouté.
C’est peu avant 9 h que les professionnels ont enfourché leur bicyclette. Au nombre de 31, issus de 14 clubs, les coureuses ont fait 10 fois 4,4 km, soit une distance totale de 44 km. Dès le début de la course, Awa Bamago de l’USFA prend les devants. Une place qu’elle ne lâchera plus puisque c’est elle qui a remporté au moins 7 des 10 courses contre la montre. Au premier tour les participantes l’on bouclé en 9 mn 32s sur une vitesse moyenne de 30, 96 km/h. Le 3e tour, lui, est marqué par une échappée composée de 3 coureuses qui ont parcouru 13.200 km sur un temps de 26 mn 10 s. Au 8e tour, 35. 200 km ont été bouclés en 1 h 08 mm 03s avec une vitesse de 31,0 3 km/h. Les dames ont pédalé sur une distance totale de 44 km et mis de 1 h 25 mn 35s avec une vitesse moyenne de 30,841 km/ h. Awa Bamago de l’USFA termine en tête et remporte donc le trophée de cette première émission. Selon la championne, la course a été difficile puisqu’elle ne se sentant pas très en forme.
Classement : 5 premières
1er Awa Bamogo, USFA-Y : 200 000 F CFA
2e Lamoussa Zoungrana, ASSAT : 150 000 F CFA
3e Elisabeth Konseiga, ASCO : 125 000 F CFA
4e Houlda Zongo, ASFA-Y : 100 000 F CFA
5e Béatrice Ouédraogo, Bessel : 90 000 FCFA
W. Harold Alex Kaboré