Société

Royaume de Boussouma : Les premières intronisations du Dima Sigri II

Le Dima Sigri II de Boussouma a procédé à sa première intronisation


Intronisés dans la soirée du samedi 23 octobre 2021 par le Dima Sigri II du royaume de Boussouma, sept nouveaux chefs coutumiers ont reçu leurs attributs de règne dans la matinée de ce dimanche 24 octobre 2021. C’est la toute première cérémonie d’intronisation du 32e roi de Boussouma, intronisé le 10 août 2019.

Quatre des sept chefs coutumiers intronisés

En prélude aux prochaines festivités du « Kitoaga (fête des récoltes) » du royaume de Boussouma, le Dima Sigri II a organisé une cérémonie d’intronisation de sept nouveaux chefs coutumiers. Parmi les intronisés figurent des personnalités bien connues dans la province du Sanmatenga.

Il s’agit du professeur d’université et par ailleurs ancien secrétaire général du gouvernement, l’historien Poussi Sawadogo (Ndlr : chargé des questions éducatives), désormais Naaba Koobo du Kéoogo royal de Boussouma ; de l’ancien directeur général de Shell Burkina et Vivo Energy Burkina, Silmiraogo Constantin Balma, désormais Song Kogl Naaba Saaga de Boussouma, et de l’ingénieur génie rural et civil Zakaria Soulga, désormais Samb Naaba Wed-pelgo du royaume. Les quatre chefs coutumiers intronisés par le Dima sont le Samadin Naaba, le Manègré Naaba, le Woumnongo Naaba et le Lagand Naaba.


Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page