Procès sur l’assassinat de Thomas Sankara : certains témoins seront auditionnés par visioconférence
L’audience du procès sur l’assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons d’infortune a été réouverte ce lundi 25 octobre 2021 après une suspension de deux semaines. A cette reprise, le tribunal a maintenu la liste les témoins des différentes parties au procès et a marqué son accord pour l’audition par visioconférence de ceux vivant à l’étranger.
Après avoir été déboutés sur leur première requête portant sur l’enregistrement du procès, les avocats de la partie civile ont remporté cette fois une première victoire. Ils ont formulé le souhait de voir l’audition par visio-conférence de certains témoins vivant hors du Burkina. Une requête qui n’a pas été du goût des avocats de la défense, et du parquet. A l’issue de moults débats, l’audience a été suspendue pour permettre au président du tribunal de trancher sur cette question. Plus d’une heure après, la requête de la partie civile a été acceptée. Toutefois, cela devrait se faire à la diligence des services informatiques du ministère de la Défense en collaboration avec le parquet militaire.
Le deuxième point sur lequel le tribunal a tranché est celui relatif à la liste des témoins. Parmi les témoins cités par la partie civile ou le parquet, si certains ont répondu présents, d’autres n’y étaient pas. Posant ainsi, le problème de maintenir cette liste ou pas pour la suite de l’audience. Le président du tribunal, Urbain Méda, et ses collègues ont décidé du maintien de la liste des témoins qui a été lue dans la salle.
Après cet épisode, l’audience est allée de l’avant avec la lecture de l’arrêt de renvoi qui rappel des faits, des charges et des informations relatives aux mis en cause.
Lire aussi: Procès assassinat Thomas Sankara : la défense obtient le renvoi et l’interdiction d’enregistrer les débats
Camille Baki