Violation des textes du CDP : Adama Tiendrébeogo, Abdoul Baguian et Ghislain Conseiga suspendus pour 6 mois
En prélude au congrès du CDP, le président du parti, Eddie Komboïgo, a installé, ce 25 d’octobre 2021, les membres du comité qui vont travailler à l’organisation de l’événement prévu les 4 et 5 décembre prochain. Après l’installation du comité préparatoire du congrès, la direction politique nationale a animé un point de presse sur la crise qui secoue le parti. Selon le premier vice-président, Achille Tapsoba, le bureau exécutif national a décidé d’une suspension de 6 mois pour Adama Tiendrébeogo dit Colonel, Abdoul Baguian dit Lota et Ghislain Conseiga pour avoir violé des organes et des instances du parti.
C’est à la surprise générale qu’après avoir installé les membres du comité d’organisation du prochain congrès du CDP que son président, Eddie Komboïgo, s’est retiré pour laisser la place au premier vice-président, Achille Tapsoba, pour l’entretien avec les journalistes. Pourtant il était très attendu par les médias au moment où le parti de l’épi et de la daba est secoué par une crise.
Avant de s’éclipser, l’expert-comptable a expliqué que le 23 octobre dernier, le bureau politique national s’est réuni en sa 70e session et a décidé de la convocation du congrès ordinaire du CDP qui va se tenir les 4 et 5 décembre. C’est suite à cette décision du bureau politique que le comité d’organisation a été installé ce 25 octobre. Il est chargé de réfléchir sur le contenu, travailler sur le thème et approfondir les textes qui vont amener les militants à davantage parler d’une même voix au congrès.
A l’installation du comité préparatoire du congrès, Eddie Komboïgo a déclaré que son parti est organisé. « Lorsque certains sont en déphasage avec les textes on est obligé de recadrer. Du courage aux membres du comité, J’invite à la rigueur, au courage, à écouter pour qu’ensemble les défis soient relevés. Il nous appartient de répondre aux attentes des populations, de faire du CDP un parti de référence. Au-delà des querelles, il faut montrer que notre parti reste vivant. Le CDP est régie par des textes et Il n’y a pas de problème qui ne peut être réglé à l’interne. Les camarades vont revenir sur les moyens que nous avons mis en œuvre pour trouver des solutions et stabiliser le parti », a-t-il précisé.
Certains militants estiment que le président Eddie Komboigo est plus actif au CFOP qu’au CDP…
De l’avis du président du comité d’organisation du 8e congrès, la 70e session du bureau politique a fait l’état des lieux du parti et est revenu sur la discipline en son sein et a convoqué le 8e congrès. « Nous avons parlé de la situation nationale et donné notre lecture de l’actualité nationale, sans oublier la contribution du parti à l’animation de vie politique nationale. Le BPN s’est aussi penché sur la vie des structures du parti au plan national, notamment dans les provinces, communes, secteurs, villages », a-t-il précisé.
L’un des points abordés lors de la 33e session est l’incident survenu lors de la conférence de presse organisée par le secrétariat de la jeunesse du parti qui a dégénéré en affrontements. Des explications de Mr Tapsoba, le BEN après analyse du rapport a estimé nécessaire d’infliger un avertissement au secrétariat chargé de la jeunesse pour avoir érodé l’image du parti. « Le BEN qui tenait sa réunion a été attaqué par des individus mobilisés par des membres fautifs qui ont travaillé à saboter sa rencontre et l’empêcher de statuer sur le sort de la structure des jeunes. L’organe décisionnel a proposé à la quasi totalité , 3 abstentions et 1 contre, de proposer une suspension de 6 mois pour Adama Tiendrébeogo dit Colonel, Abdoul Baguian dit Lota et Ghislain Conseiga », a-t-il expliqué. Cest au cours de cette réunion du BPN que ses membres auraient pris connaissance de la lettre du président d’honneur, Blaise Compaoré, demandant la modération. Eddie Komboïgo a ,donc déploré le mode de transmission de cette lettre.
Pourquoi le BEN a refusé d’entendre les fautifs avant de les sanctionner ?
W. Harod Alex Kaboré