Politique

Forces sankaristes et progressistes : un congrès se penchera sur les aspirations du peuple les 30 et 31 octobre 2021

La fusion des forces Sankaristes et progressistes se poursuit  afin de créer un large front de gauche. Cela s’est matérialisé par l’adhésion de 3 partis politiques et de deux OSC.  Un congrès où plus de  «  4000 participants  » sont attendus est également prévu du 30 octobre au 1er novembre 2021  à Ouagadougou. C’est en substance ce que l’on peut retenir de la conférence de presse animée ce 26 octobre par des membres du parti de l’œuf et du MPS.

Le 04 août dernier, l’Union pour la Renaissance/Parti sankariste et le Mouvement Patriotique pour le Salut  ont signé, faut-il le rappeler, une déclaration de fusion des forces sankaristes et progressistes pour constituer un large front de gauche. Dans le même temps, un appel, une invite a été lancée à toutes les autres forces progressistes afin qu’elles rejoignent le mouvement  naissant.

A ce jour, selon  l’honorable Halidou Sanfo, 03 partis politiques à savoir  l’URD/MS, CPP/FB et PJD et deux organisations de la société civile (FASOKOOZ et la JSU), ont choisi de rejoindre ce front. «  Les adhérents sont tous membres de l’APMP, donc comptables de la gestion du président Kaboré. Cependant, la déclaration du 04 août 2021 situe les raisons justifiant la démarche de ces partis en ces termes :” nonobstant les nombreux acquis de la Gouvernance actuelle du Président Kaboré, le peuple burkinabè reste en quête d’une alternative sankariste, plus conforme à ses aspirations profondes ».

Un comité paritaire de fusion,  aidé par la conférence des présidents a réalisé :

– la mise en forme des documents de base devant régir le futur parti ;

– l’organisation d’une rencontre des cadres de différents partis pour la constitution des équipes relais sur le terrain afin d’informer largement les militants à la base ;

– l’organisation des  AG d’information et d’explication dans les provinces pour une information plus large des militants au projet de fusion ;

– la mise en place d’un comité national d’organisation du congrès de fusion composé de 12 sous-commissions et réunissant 58 membres issus de tous les partis et  OSC ayant adhéré au processus.

Le président de comité d’organisation, Halidou Sanfo, a assuré qu’en ce qui concerne la préparation du congrès les équipes sont fin prêtes. « 600 congressistes seront reçus pour les travaux proprement dit et 4.000 militants sont attendus pour la cérémonie de clôture prévue pour le 1 novembre à partir de 11h.  Sont invités aussi à ce grand rassemblement des Sankaristes et Progressistes burkinabè, des délégations étrangères du Niger, du Mali, de la Cote d’Ivoire, de la Tanzanie et de France et d’autres pays d’Europe, avec notamment la présence effective de la fille de Julius Nyerere ».

Le congrès de fusion se tient sous le thème de « L’union des forces progressistes comme alternative crédible dans la lutte contre l’insécurité pour le progrès du Burkina Faso ». Un cadre qui vise, selon les organisateurs du congrès, à créer un écosystème favorable à la résolution des préoccupations et aspirations profondes des populations.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page