Justice

Le récit de la mise à mort de Sankara

Acteur ou témoin privilégié, c’est selon, le soldat de 1re classe Yamba Elysée Ilboudo a levé un coin du voile sur les circonstances de la mort du capitaine Thomas Sankara lors de son audition ce mardi 26 octobre 2021.

Photo d’illustration

D’après son récit, c’est à bord de deux véhicules que le commando s’est rendu du domicile de Blaise Compaoré (près de l’ex-Assemblée nationale) au Conseil de l’entente. Une fois parvenu au seuil de l’immeuble dans lequel le président Sankara était en réunion avec ses collaborateurs, Hyacinthe Kafando, le chef du commando, a ordonné aux occupants des deux véhicules d’aller à l’assaut de la citadelle où se trouvait le président du Faso. Aussitôt, les soldats commis à la sécurité de Blaise Compaoré ont commencé à rafaler sur tout ce qui bougeait. Hyacinthe Kafando, Otis et Hamidou Maïga ont gravi les marches en direction de la salle où se trouvait le président.

Ce dernier, les mains en l’air et sans une arme sur lui, s’est présenté sur le seuil de la porte de la salle de réunion. Sans crier gare, ils l’ont mitraillé. Le soldat affirme ne pas savoir qui des trois a touché le président. Il a poursuivi sa narration en nous apprenant que le capitaine Sankara, après avoir été touché par les projectiles meurtriers, est tombé sur ses deux genoux avant de s’écrouler sur son flanc gauche.

Lobspaalga.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page