International

Coup d’Etat au Soudan : le pays suspendu des instances de l’Union africaine

Deux jours après le coup d’Etat au Soudan, soit ce 27 octobre 2021, le pays a été suspendu de toutes les instances de l’Union africaine, apprend-on d’un communiqué de l’institution.

Le chef de l’armée soudanaise, Abdel Fattah al-Burhan

C’est au terme d’une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine que le Soudan a été suspendu des instances de l’institution. Cette suspension, selon le communiqué final, reste valable jusqu’au retour au pouvoir d’un gouvernement de transition dirigé par des civils.

Non sans condamner fermement  le coup d’Etat perpétré deux jours plus tôt par l’armée, le Conseil dit « rejeter totalement le changement inconstitutionnel de gouvernement », tout en le qualifiant d’inacceptable.

Dans cette lancée de restauration de l’ordre constitutionnel, le Conseil de paix a recommandé l’envoi, dans les jours à venir, d’un émissaire à Karthoum, la capitale, pour y engager un dialogue avec les acteurs politiques.

Du côté de la junte conduite par le général Abdel Fattah al-Burhan, on tente de rassurer la communauté internationale, notamment par la libération du chef du gouvernement dissout Abdallah Hamdok qui était avait été mis aux arrêts.

B.K.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page