Expulsion représentant CEDEAO du Mali : Alpha Barry déplore les agissements de la junte
Le Burkina Faso a déploré, hier 26 octobre, l’expulsion de son diplomate représentant la CEDEAO à Bamako, par la voix de son ministre des Affaires Étrangères, Alpha Barry. Alpha Barry a déploré les agissements du gouvernement malien, même s’il reconnaît que la décision est souveraine. Il a aussi indiqué qu’il a eu un entretien téléphonique avec son homologue malien Abdoulaye Diop à qui il n’a pas manqué de signifier son regret. « Nous désapprouvons cette façon de faire avec un citoyen d’un pays voisin qui n’a jamais développé un acte d’hostilité contre le Mali. J’ai dit au ministre Diop que nous avons de nombreux défis à relever ensemble », a expliqué Alpha Barry qui juge non courtois et non amicale cet acte.
Toujours selon le chef de la diplomatie burkinabè, la commission de la CEDEAO avaient déjà trouvé un accord pour remplacer Hamidou Boly à Bamako, et ce n’était plus qu’une question d’heures. C’est donc à la surprise générale de toutes les parties, que le Mali a décidé de son expulsion.
Pour le ministre malien des Affaires Etrangères, Abdoulaye Diop, le Représentant de la CEDEAO menait des activités de déstabilisation contre la transition avec des individus de la société civile, des partis politiques et des hommes de média. ” Nous demandons à la CEDEAO de désigner une autre personne qui a conscience des limites de son mandat et nous serons disposés à travailler avec elle ”.
W. Harold Alex Kaboré