An VII insurrection populaire » la limitation définitive des mandats présidentiels est l’un des acquis de cette lutte » président Kaboré

En marge du 7e anniversaire de la commémoration de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre, le président du Faso a rendu hommage aux martyrs. Cela s’est matérialisé par un dépôt de gerbe de fleurs au monument des Héros nationaux.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présidé ce matin la cérémonie d’hommage aux morts et blessés de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Le premier des burkinabè a effectué le déplacement avec une forte délégation ministérielle. En début de la cérémonie, l’assistance a entonné en cœur le dytaniè. S’en est suivi l’appel nominatif des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Le dépôt de gerbe de fleurs et le recueillement a mis fin à la cérémonie.
Le président Roch est revenu sur le sacrifice qui a été consentis par les victimes. « C’est un combat pour la démocratie, un combat qui a mis fin à la gestion à vie du pouvoir d’Etat, c’était une lutte pour éviter également la patrimonialisation de l’Etat », a t-il soutenu. Il a par ailleurs salué l’engagement et la détermination du peuple burkinabè, comme facteur essentiel dans l’histoire politique du pays.
W. Harold Alex Kaboré