Société

Identification routière : des immatriculations provisoires pour lutter contre l’insécurité

Tout engin à deux ou quatre  qui entre au Burkina Faso, doit avoir dorénavant une immatriculation provisoire.  Cette identification devra permettre de réprimer les infractions routières. Le lancement officiel de cette plateforme conçue par Supernet Technologie Holding a eu lieu ce 4 novembre 2021 au CBC.

Ces cinq dernières années,   plus de 30 000 véhicules  à quatre roues et plus et plus de 30 000 motos circulent sans immatriculation officielles annuellement au Burkina Faso. Dans ce contexte d’insécurité, il est important d’identifier les engins. Il a alors été mis en place le système des immatriculations dans les séries provisoires  W et WW. Le premier W désignant l’établissement  spécialisé et les véhicules concernés circulent avec des plaques amovibles reproduisant le numéro W de l’établissement.  Le second WW permet d’identifier l’emplacement et le type de véhicule.

Le ministre des Transports, Vincent Dabilgou, a expliqué que ce système  va permettre aux FDS d’être efficace lors des contrôles.  « Le système que nous avons voulu, est robuste et doit permettre en tout lieu et en tout temps un accès pour l’enregistrement des informations concernant le véhicule ou la moto dès qu’il est vendu et dès lors que les documents douaniers ont été régulièrement  obtenus », a affirmé M. Dabilgou.

D’aucuns estiment que si le système d’immatriculation normal  était rapide, on n’aurait pas eu besoin des immatriculations provisoires. L’avis du ministre sur la question : « Ce raisonnement est en grande partie faux. Nous avons besoin d’une immatriculation provisoire pour conduire le véhicule jusqu’à notre lieu de résidence, pour circuler sur les routes, pour le présenter aux autorités pour les différentes formalités. Si toutes ces formalités pouvaient s’accomplir sur place, si les acquéreurs  pouvaient  attendre  la fin de l’immatriculation définitive pour prendre possession de leur nouveau véhicule ou leur nouvelle moto, on pourrait penser que l’on n’a pas besoin des immatriculations provisoires ».

Les utilisateurs de ce système sont en premier lieu les entreprises concessionnaires de véhicules, les établissements spécialisés dans la mécanique automobile ou dans la formation en réparation, en maintenance automobile et les entreprises spécialisées dans la fabrication de véhicules. Ils sont enregistrés sur la plateforme et se voient délivrer des cartes « W ». Une fois titulaire de la carte W, ils ont la possibilité de délivrer des certificats d’immatriculation provisoire et des bandes adhésives aux clients qui achètent des véhicules et des motos ou à leurs distributeurs dans la plateforme à partir de leur ordinateur ou de leur Smartphone.   Le prix de l’immatriculation provisoire est supporté par le vendeur. Il est de 12 500 francs CFA pour un véhicule et de 9 500 francs CFA pour une moto.

Pour obtenir l’immatriculation dans la série provisoire WW  l’acheteur ne fait presque rien. Il remet simplement sa CNIB au vendeur pour l’enregistrement. Le commerçant, quant à lui, remet les documents douaniers, le certificat d’immatriculation WW, la bande adhésive portant le numéro WW, le certificat de vente et le certificat de conformité qu’il peut imprimer directement à partir de la plateforme IMPRO. Le délai de validité est de soixante jours.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page