Economie

Journées de l’entrepreneuriat burkinabè : c’est parti pour 48h d’échanges autour des secteurs porteurs

Le top départ des Journées de l’entrepreneuriat burkinabè (JEB) a été donné dans la matinée de ce jeudi 4 novembre 2021 à Ouagadougou.

La coupure du ruban donnant accès aux différents stands

C’est un nombre incalculable de personnalités et de jeunes qui se sont retrouvés au Pavillon du Soleil levant du SIAO (Salon international de l’artisanat de Ouagadougou) pour l’ouverture officielle des JEB. Cela fait 16 ans maintenant que la Maison de l’entreprise, de concert avec ses partenaires, organise régulièrement cette activité qui, selon le représentant du président du Conseil d’administration de la Maison de l’entreprise, Daouda Diallo, constitue une opportunité pour les jeunes de mieux appréhender la notion de l’entrepreneuriat, de connaître les différents créneaux porteurs de l’économie burkinabè et surtout de pouvoir trouver des idées dans l’environnement immédiat, pour entreprendre autrement en innovant et en créant des emplois durables.

Le représentant du président du Conseil d’administration de la Maison de l’entreprise, Daouda Diallo

Et pour cette édition, la jeunesse, les porteurs de projets, les hommes d’affaires, les experts et les institutions publiques et parapubliques en charge de l’appui aux entrepreneurs pourront échanger autour du thème « secteurs porteurs au Burkina Faso : potentialités et opportunités, véritables atouts pour booster l’entrepreneuriat ». Les activités au menu peuvent être regroupées en quatre points : Il s’agit des business fora avec deux conférences publiques sur la transformation digitale, la gestion du changement pour des PME résilientes et le financement alternatif dans le contexte actuel du Burkina Faso. Il y a aussi le Salon entreprendre au Faso (SEFA) à travers une exposition et des rencontres B to B entre les porteurs de projets et les institutions d’appui financier et non financier. La troisième activité concerne la première édition du concours « Le Pitch des Grandes Ecoles » qui récompensera les talents estudiantins dotés de projet d’entreprises en émergence et enfin la cérémonie de remise de prix qui permettra de récompenser les acteurs les plus méritants des secteurs privé et public.

Plusieurs personnalités ainsi que de nombreux ont pris part à la cérémonie douverture

Dans son discours, le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, a partagé avec le public des informations sur quelques secteurs porteurs qui ont été identifiés dans le cadre de la rédaction du PNDES. Selon ses explications, les plus emblématiques sont l’agriculture (production végétale et élevage), les mines, la promotion immobilière et les énergies renouvelables (le solaire photovoltaïque). « Cependant le diagnostic de la situation économique et sociale nationale (d’après le PNDES II) a révélé une dynamisation insuffisante des secteurs porteurs de l’économie », a souligné le ministre qui co-parraine cette édition avec l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Andreas Michael Pfaffernoschke, et l’ambassadeur du Royaume du Belgique, Jean-Jacques Quairiat.

Pour beaucoup, c’est l’occasion de présenter au public les produits de leurs entreprises respectives

Pour sa part, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, a tenu à rendre hommage à tous ceux qui se sont engagés dans l’entrepreneuriat. « C’est toujours bien d’être un entrepreneur et on doit en être fier », a-t-il indiqué. Pur produit des JEB, celui qui patronne aujourd’hui cette édition a saisi cette occasion pour partager son expérience personnelle. « En 2009, lorsque je rentrais au pays après la fin de mes études en Europe, la première activité à laquelle j’ai pris part ce sont les JEB 2009 qui m’ont permis de rencontrer un cabinet ainsi que la SOFIGIB. Cette dernière m’a accompagné vers une banque et celle-ci m’a octroyé un crédit de 11 millions F CFA en septembre 2009 pour créer ma boîte », a expliqué celui qui aujourd’hui est ministre du Commerce et voudrait aider d’autres jeunes à créer leurs entreprises.

Zalissa Soré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page