72 du motard : 663 passionnés ont paradé sur l’avenue Charles de Gaulle
L’association les motards du Faso (MDF) a organisé son activité annuelle dénommée « le tour de ville ». Cette 6e édition s’est étalée sur 72 h et a été marquée par la participation de nombreuses délégations étrangères. Plus de 450 motards ont ainsi séjourné à Ouagadougou du 30 octobre au 1er novembre 2021. A cette grand-messe internationale des motards, il y a eu des parades qui ont regroupé 663 motards, des communications sur la sécurité routière, etc.
Les 72 h du motard ont regroupé à Ouagadougou plus de 450 motards venus des pays de l’UEMOA en plus du Ghana et du Nigeria. Passionnés de moto, ils ont avalé des kilomètres afin de répondre à l’appel des motards du Faso. Une occasion de plus de lutter contre certains stéréotypes selon lesquels le motard est un voyou, un désœuvré, un indiscipliné, selon MDF. Les motards ont communié avec les populations à travers une parade sur l’avenue Charles de Gaulle et une activité dénommée le Tour de ville qui a consisté comme son non l’indique à faire le tour de la capitale.
La délégation ivoirienne était forte de 105 motards de différents clubs. Le président de Riders club de Côte d’Ivoire, Hippolyte Djiguenou, n’a pas caché sa joie, d’avoir rencontré en vrai ses « frères » motards au-delà des liens noués sur les réseaux sociaux. « On a fait deux escales, à Wangolo et à Bobo-Dioulasso, avant d’arriver. On a découvert le pays, sa gastronomie, les infrastructures, etc. C’est du jamais vu, ce rassemblement », a-t-il souligné.
Le lendemain de son arrivée, la « délégation internationale » de motards a été conduite chez le Moogh-Naaba par le ministre des Transports, Vincent Dabilgou.La délégation ivoirienne a remis un important lot de masques et de gel hydro alcoolique à Sa Majesté le Moogh-Naaba.
L’après-midi a été consacré à une grande parade des motards encadrée par la gendarmerie nationale, la police et les sapeurs-pompiers sur l’avenue Charles de Gaulle. Les motards ont bénéficié des conseils de Sa Majesté qui a souhaité que l’accent soit mis sur la sécurité routière, notamment chez les motocyclistes qui ne se protègent pas. « Prônez l’éducation traditionnelle. On se donne rendez-vous pour une plus grande fête lorsque la situation s’y prêtera », a dit le chef des Mossé. L’une des communications des 72 h a été animée par le pilote de ligne béninois Habib Aboukhedoud.
L’un des derniers actes de ces 72 h a été la soirée de gala qui a permis de décerner des trophées à plus de 42 clubs représentés. Le Poé-Naaba, le représentant du Moogh-Naaba, qui a participé au dîner, a félicité les motards d’avoir relevé le défi de l’organisation.
W. Harold Alex Kaboré