Santé

Epanouissement des adolescents : QG Jeune s’ouvre à de nouveaux défis

Mise en ligne en 2018, QG Jeune est une plateforme interactive d’information dédiée aux jeunes conçue par l’UNFPA. Offrant jusque-là des contenus en lien avec la santé sexuelle et reproductive, la plateforme a été mise à jour et prend désormais en compte les thématiques de l’environnement, la lutte contre les addictions, le civisme et la participation citoyenne des jeunes. Le lancement  de la nouvelle interface a eu lieu dans l’après-midi du 6 novembre 2021 à travers un atelier par visioconférence.

Comme la lutte contre les addictions, QG Jeune va désormais au delà de la santé sexuelle et reproductive

La création d’une plateforme interactive destinée à des jeunes est partie d’un  constat pour le moins alarmant : le Burkina est faite d’une population en majorité jeune.  Cette couche de la population est d’une fécondité très élevée. En effet, l’Enquête démographique et de santé de 2010 révélait que le pourcentage des adolescentes de 15 à 19 ans ayant déjà commencé leur vie féconde (c’est-à-dire ayant donné naissance ou tombée enceinte d’un premier enfant) était de 28% sur l’ensemble du pays, avec une prépondérance en milieu rurale. A côté de ce taux, l’Enquête révélait par ailleurs que la proportion des adolescents ayant eu leur premier rapport sexuel avant l’âge de 15 ans était d’environ 8%. Pourtant, ces mêmes adolescents sont confrontés à des difficultés d’accès aux informations de qualité sur la santé sexuelle et reproductive et une infodémie induite par l’explosion des technologies de l’information et de la communication.

A l’initiative du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), QG Jeune a donc été mise en ligne en 2018 pour répondre à ce besoin de s’informer convenablement sur la santé sexuelle et reproductive. Ainsi, le site internet www.qgjeune.org devient vite, pour nombre d’adolescents, un cadre d’apprentissage favorisant des échanges et des interactions avec des spécialistes. En témoigne quelques chiffres enregistrés depuis le début de l’année en cours : environ 185 000 utilisateurs, plus de 2,4 millions de connexions, près de 31,5 millions d’interactions sur le site et les réseaux sociaux.

Trois ans après, la plateforme fait peau neuve avec l’ajout de nouveaux aspects à savoir la protection de l’environnement, la lutte contre les addictions aux drogues, le civisme et le leadership des jeunes. L’objectif de la plateforme est clair : améliorer l’accès des adolescents aux compétences de vie, à l’information et aux services de qualité en lien avec les thématiques abordées. Avec une mise en ligne continue des contenus, chaque thématique est développée en différents points, question d’améliorer la connaissance des visiteurs.

le représentant résident de l’UNFPA au Burkina, Auguste Kpognon

Pour ce qui est de la santé sexuelle et reproductive, QG Jeune dispose d’une ligne d’écoute et d’assistance (joignable au 3005) qui permet de répondre à tout moment aux préoccupations des adolescents et de les référer vers des centres d’écoute spécialisés ou de prise en charge.

En mettant en place une telle plateforme, l’UNFPA, en tant qu’agence onusienne chargée de la santé sexuelle et reproductive, s’inscrit en droite ligne avec sa mission qui est de créer un monde dans lequel chaque grossesse est désirée et chaque accouchement sans danger. Un monde dans lequel chaque jeune réalise pleinement son potentiel.

Pour le représentant résident de l’institution au Burkina, Auguste Kpognon, la plateforme numérique offerte aux adolescents est une opportunité donnée à ces derniers de s’épanouir. « Cette plateforme est la vôtre, je vous invite à vous l’approprier », a-t-il déclaré au lancement de cette nouvelle interface dont la cible reste les ados de 10 à 24 ans .

Bernard Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page