Droit d’auteur: les directeurs provinciaux et régionaux à l’école de la gestion collective
Le Bureau burkinabè du droit d’auteur a organisé une séance de formation de renforcement de capacité au profit de ses directeurs provinciaux et régionaux. Réunis à Ouagadougou ce mercredi 10 novembre 2021, ils seront outillés à la gestion collective des droits d’auteurs.
«Permettre à ces directeurs provinciaux et régionaux d’être outillés ». Voilà en substance l’objectif recherché à travers une telle formation, selon Samuel Garané, directeur général du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA). Pour lui, sa structure rencontre des difficultés avec certains acteurs qui sont dans plusieurs localités du pays et une telle initiative permettra à ces directeurs qui sont des relais de donner la bonne information.
Pour aider, ces 58 responsables au niveau provincial et régional à accomplir leurs missions comme il se doit, plusieurs communications ont été initiées. Il s’agira pour les participants de renforcer leurs capacités dans l’exécution des missions du BBDA, sur le droit d’auteur et les droits voisins, sur le mécanisme de documentation des membres des œuvres, sur le mécanisme de perception des redevances de droits d’auteurs, de répartition des droits et enfin sur le mécanisme de gestion du fond de promotion culturelle du BBDA. Des communications, suivies d’échanges entre les différents acteurs sur ces questions seront faites aux participants.
Cette formation, si elle vise à faire des DR et DP des relais, elle a pour but également de rapprocher les membres des services de la structure. Une stratégie qui s’explique par le faible maillage du territoire par le BBDA selon son premier responsable. « Nous avons une direction générale à Ouaga et à Bobo et quelques antennes relais » a-t-il précisé. Il ajouté par ailleurs que c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, lui et son équipe comptent s’appuyer sur ces services au niveau déconcentré pour donner les informations justes sur les conditions d’adhésion et autres. C’est ailleurs, le résultat attendu de cette initiative. « Au sortir de cette formation, nous attendons que les DR et DP soient suffisamment outillés » dans leurs domaines de compétence, a-t-il conclu.
Camille Baki