Justice

Gilbert Dienderé / Thomas Sankara : Fatou Diallo, source de problème personnel?

Pour les avocats de la partie civile, le général Diendéré (à d.), en tant que chef de la sécurité du Conseil, aurait pu agir contre les évènements du 15 octobre 1987

Dans le dossier de l’assassinat de Thomas Sankara, le général Gilbert Dienderé est poursuivi pour les faits de complicité d’assassinat, d’attentat à la sûreté de l’Etat, de recel de cadavre et de subornation de témoin.  Ce 10 novembre 2021, pour la deuxième fois, l’ex-chef de sécurité du Conseil de l’entente s’est présenté à la barre de la Chambre de première instance du tribunal militaire. Il devait répondre aux questions des avocats de la partie civile. L’une d’elle a donné l’occasion à l’accusé de lever un coin du voile sur sa relation avec le défunt leader de la Révolution burkinabè, Thomas Sankara.

Fatou Dienderé (à g.) avait été sanctionnée sur la base d’informations erronées, selon son époux, Gilbert Dienderé

Avant de demander si Gilbert Diendéré avait un problème personnel avec l’ex-président du CNR avant son assassinat, Me Prosper Farama avait, par des observations, tenté de montrer que l’accusé a joué un rôle non négligeable dans les évènements du 15 octobre 1987. Un problème personnel pourrait-il expliquer ce rôle? C’est dans cette logique que Me Farama lui a fait remarquer qu’au dire d’un témoin, le président Sankara avait fait arrêter sa fiancée d’alors, Fatou Diallo. Cela n’est pas exact, selon les explications du prévenu qui a semblé vouloir rétablir une vérité pour l’histoire, indiquant que sa fiancée a plutôt été sanctionnée mais pas arrêtée. Et d’expliquer que : « Quelques temps après cette sanction, je suis allé voir Thomas Sankara pour l’informer des funérailles de mon père. A cette occasion, il m’a fait savoir qu’à propos de la sanction, des gens l’avaient induit en erreur. Effectivement, il n’y a jamais eu une note y relative jusqu’à ce que surviennent les évènements d’octobre ». Il a ajouté que la sanction consistait en une radiation (de la police?), sans pour autant donner des précisions sur les motifs. Il a par ailleurs précisé qu’il a fallu une note de radiation signée plus tard par  Blaise Compaoré pour que celle qui deviendra son épouse soit finalement réhabilitée par une autre.

Lire aussi: Assassinat Thomas Sankara : « Je ne dirai pas comment Blaise a fui », Gilbert Diendéré

B.K.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page