Société

Barrage contre un convoi francais à Ouaga : ” les autorités nationales doivent rejoindre la lutte”

Selon le leader de l’OPA-BF lui et ses camardes sont restés jusqu’à 4 h 30 mm ce 18 novembre 2021, heure à laquelle ils ont vu au moins 6 cargos de gendarmes et 2 de la compagnie républicaine de sécurité arriver. ” A notre hauteur, ils ont tourné en rond et nous ont encerclés sans discuter. Puis, ils ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule qui s’est reconstituée plusieurs fois après. La dispersion des manifestants s’est poursuivie jusque vers 5 h 20 mm. Une fois l’axe dégagé, le convoi de l’armée française a pu poursuivre son chemin et traverser la ville”, a-t-il confié.

Toujours selon Bayala de la COPA-BF, dans l’esprit patriotique qui guide cette lutte, on a demandé de ne pas brûler ou lapider le convoi. Tout a été respecté et seule la voie a été barrée. Aucune perte en vie humaine, aucun  blessé n’ont été signalés. ” Quand on s’attaque à une force extérieure impérialiste, notre armée, nos autorités se mettent du côté de l’oppresseur. Cela doit cesser. Nous allons lancer un appel à nos FDS afin qu’ils arrêtent de jouer le mauvais rôle ”, a-t-il conclu.

Dans sa progression vers le nord du pays, le convoi de l’armée française sous bonne escorte des forces armées nationales a été stoppé à Ziniaré par des jeunes qui nourrissent aussi le sentiment antifrançais. Passé cette ville le calvaire du convoi a repris dans le Sanmatenga. Selon une source locale, les colonnes de blindés et de porte-chars sont en ce moment à Kaya où elles ont encore été freinées par des manifestants qui barrent la Rn3 au niveau du péage. ” Les actions de médiation initiées par les autorités administratives régionales et provinciales avec à leur tête, le secrétaire général du Centre-Nord, Robert Zoungrana, qui représentait le gouverneur Casimir Séguèda, n’ont pas permis de décanter la situation”, a ajouté notre source. Arrivé cet après-midi à l’entrée de la capitale du Centre-Nord, le convoi de l’armée française est interdit de passage par les manifestants. Un appel a contribution a été lancé sur les réseaux sociaux pour acheter des vivres aux croquants qui prévoient de passer la nuit au point de blocus.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

2 commentaires

  1. C’est ici et maintenant que j’entends que des hordes de civils mal inspirées peuvent arrêter un convoi militaire. Ce désordre doit impérativement prendre fin. Ce climat que des mauvais esprits sont entrain de façonner ne nous aidera pas. Et puis ces soit disant jeunes feraient œuvre Utile en se mobilant pour prendre la direction des lignes de front.

  2. Dites-nous, bonnes gens, vous dites de ne pas passer. Donc le convoi doit rester sur place alors? Quelle est sa destination finale? Et pourquoi empêcher les élèves de suivre les cours? Enfin ces organisations qui dictent leur loi sont-elles à jour auprès de l’Administration?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page