Terrorisme : « Les calculs politiques doivent remplacer la reconquête du territoire », Fadel Sérémé
Le 26 octobre 2021, le Parti pour le développement et le changement (PDC) a décidé de se retirer de la majorité présidentielle. Plus de trois semaines après, cette formation politique créée par Saran Sérémé a convié la presse pour expliquer son retrait.
Après avoir dressé un diagnostic sur la situation nationale et mené une réflexion profonde sur les défis majeurs auxquelles sont confrontés le pays, le PDC est arrivé à la conclusion que la gouvernance actuelle est en déphasage et aux antipodes de notre vision et de nos idéaux. Selon le président du PDC, Abdoul Aziz Fadel Sérémé, les évènements de Inata mettent en exergue l’incapacité, l’inconséquence, l’inconsistance et l’insouciance de la gouvernance actuelle « Plus de 2/3 du territoire est en situation d’insécurité avec plus de la moitié sur le joug terroriste. Nous dénombrons plus de 2500 morts dont près de 600 FDS. Les déplacés internes recensés, sont estimés à 4 millions. Près de 4000 établissements sont aussi fermés affectant plus de 500 000 élèves », a-t-il cité ajoutant que plus de 15 millions de personnes sont en insécurité alimentaire à cause de la flambée des prix.
Le PDC et ses militants ont au cours de cette conférence de presse exhorté les dignes VDP et soldats à redoubler d’abnégation en ces moments difficiles. Le parti se dit prêt à encourager et soutenir les initiatives de lutte contre le terrorisme et toute complicité apparente ou nébuleuse.
Convoi de l’armée française a connu des difficultés dans sa progression. Votre avis sur la question ?
Vos propositions sur le contrôle de l’action gouvernementale dorment-ils dans les tiroirs ?
Le PDC n’est-il pas comptable de la gestion du président Roch ?
W. Harold Alex Kaboré