Recrudescence des attaques terroristes : « Les forces du mal sont soutenues par les nostalgiques du pouvoir »
Depuis l’annonce de la marche du 27 novembre, les conférences de presse se multiplient, appelant à participer ou à boycotter la manifestation. L’association des Jeunes patriotes du Burkina, elle, était face à la presse, ce 24 novembre 2021, pour appeler les populations à rester chez elles parce que les attaques sont l’œuvre des nostalgiques du pouvoir.
Au lendemain de l’inhumation des soldats tombés à Inata pour sauver la patrie, les messages de soutiens et de condoléances fusent de partout. Les membres de l’association des Jeunes Patriotes du Burkina, écharpes aux couleurs nationales, avant de débuter la conférence, ont observé une minute de silence pour toutes les victimes des attaques terroristes. La situation que nous vivons, selon Marcelin Sawadogo, est envenimée par les oiseaux de mauvais augure qui souhaitent le malheur et jettent l’opprobre sur leur pays. « Nous, jeunesse ne pouvons-nous accommoder de tels agissements qui tendent à mettre en péril l’unité nationale et les fondements démocratiques chèrement acquis », a-t-il dit ajoutant que les dysfonctionnements au sein de l’armée nationale résultent d’une insuffisance de leadership des plus hautes autorités du pays mais aussi d’une crise profonde. Pour ce faire, les Jeunes patriotes ont invité le président du Faso à engager donc des réformes profondes et structurelles au niveau de l’armée.
De l’avis du président de l’association, Aziz Zongo, l’heure n’est pas à la division. « Nous appelons la jeunesse à se départir de toutes les manifestations et actes de manipulation visant à compromettre la paix et l’unité nationale. Ces forces du mal qui prônent la déstabilisation et le chaos sont soutenues par les nostalgiques du pouvoir. Certains blessés de l’insurrection marchent toujours avec des balles et souffrent, nous invitons les populations à se démarquer de la marche du 27 novembre », a-t-il répété.
W. Harold Alex Kaboré
bande de vautours, si il n’y avait pas eu une marche est ce que vos larbins de politiciens allaient être au devant de la chose politique aujourd’hui de nos jours?