Kundé 2021: Donsharp De Batoro remporte l’or
Le Kundé d’or 2021, a été remporté par Donsharp De Batoro au petit matin de ce samedi 27 novembre. Le parolier avec son titre « Soundjata, le fils du buffle », devance ainsi Dez Altino, Cisby, Amzy et Imilo Lechanceux. Il s’offre aussi le prix du meilleur clip vidéo de l’année avec le même tube dans la cuvette du Palais des sports de Ouaga 2000. La soirée a été rythmée par des prestations d’une brochette d’artistes nationaux et internationaux. Une vingtaine de prix a été décerné aux artistes les plus méritants. La récompense du publique est revenue à Dez Altino.
Les Kundé 2021 ont sacré l’artiste burkinabè, le parolier Donsharp De Batoro, grand vainqueur de la double édition, 19e et 20e, avec son titre «Soundjata, le fils du buffle». Ce « gardien du temple de la tradition orale » qui a fait de son art une arme et un instrument d’identification sociale, a aussi remporté le Kundé du meilleur clip vidéo avec le même titre « Soundjata, le fils du buffle », un titre qui porte le nom du cinquième album de ce magicien des mots, de la versification. 10 prix principaux et cinq spéciaux ont été décernés aux artistes vainqueurs désignés par le jury dans les différentes catégories.
Le public burkinabè, féru de la bonne musique, n’a pas manqué à ce grand rendez-vous du monde de la culture, et spécifiquement celui de la musique. Et ces mélomanes, venus nombreux, n’ont point décroché malgré la longueur de la soirée, car ayant été bien servis par une pléthore de grandes sommités du monde musical burkinabè et africain.
Ainsi, des artistes du Burkina tels que Kayawoto, Amety Meria, Greg, Audrey, Barack La Voix D’or, Fadeen, Kansy ; ceux venus d’autres pays d’Afrique, à l’image de Vegedream (RCI/France), Josey (RCI), Nomcebo (Afrique du Sud), Innoss’B (RDC), Henri Dikongue (Cameroun), Thierry Cham (Guadeloupe), Defao (RDC), Roga Roga (RDC) ont tour à tour tenu le public en haleine, dans une ambiance électrique, jusqu’au petit matin.
Le Commissaire général des Kundé, Salfo Soré dit Jah Press, a dit sa joie après la tenue du rendez-vous musicale malgré les nombreuses péripéties qui ont jalonné le transport du podium venue de la Lagune ébrié. « C’est un pari gagné, au regard du contexte difficile, marqué par la crise sanitaire et sécuritaire, dans lequel l’événement a été organisé, une situation qui cadre avec le thème de cette 20e qui est « Résistance et résilience, le Burkina reste débout ».
A l’occasion, un grand hommage a été rendu aux Forces de défense et de sécurité burkinabè pour leur combat contre l’hydre terroriste pour la défense du territoire national à travers une création artistique.
Au titre des récompenses, en plus des 15 prix principaux et spéciaux décernés aux artistes vainqueurs, des prix d’honneur ont été spécialement remis à des artistes, notamment étrangers, par le Commissariat général des Kundé. C’est ainsi qu’un trophée de la meilleure chanson francophone la plus populaire a été remis au rappeur à Végédream (RCI/France), Nomcebo (Afrique du Sud) avec sa chanson sacrée chanson planétaire par le Commissariat général des Kunde.
L’artiste congolais Défao, le Burkinabè Zaksoba ont obtenu un Kunde d’honneur de la part du Commissariat général pour tout ce qu’ils ont fait pour la musique africaine. Roga Roga du groupe extra-musica du Congo RDC, a reçu le Kundé du leader charismatique.
Le palmarès complet des lauréats des KUNDE 2021
Les 10 prix principaux des Kunde 2021
Kundé du meilleur artiste traditionnel: Bamogo de Nobere
Kundé du meilleur artiste de musique religieuse: Sœur Kaboré P. Anne Marie
Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle: Dez Altino
Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque: Kayawoto
Kundé du meilleur clip vidéo: Soundjata, le fils du buffle de Donsharp de Batoro
Kundé de la révélation: Kayawoto
Kundé de l’espoir: Fadeen
Kundé du meilleur featuring burkinabè: Waloke, feat Amzy et Greg
Kundé du meilleur artiste féminin: Miss Tanya
Les cinq prix spéciaux des Kunde 2021
Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora: Jahkasa (France)
Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina: Barsa 1er de la RCI
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest: Josey de la RCI
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale: Innoss-B de la RDC
Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine: Djeli Karim (Burkina Faso) feat Oumou Dioubaté (Guinée), avec le titre Barika.)
W. Harold Alex Kaboré