Attaque Inata et Foubé : le Général Barthélemy Simporé requinque le moral des pandores
Le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants s’est rendu à l’état-major général puis au camp Paspanga de la gendarmerie nationale ce 30 novembre 2021. À Paspanga, le général Aimé Barthélemy Simporé est allé requinquer le moral des troupes suite aux attaques d’Inata et de Foubé qui ont fait plusieurs dizaines de morts quelques jours plus tôt. Au cours de cette visite, le général de brigade a eu des échanges à huis clos et avec le haut commandement de la gendarmerie, et avec les sous-officiers du corps.
Dans un contexte sécuritaire dégradé, une visite du ministre de la Défense nationale à l’état-major général de la gendarmerie nationale est plein de symbolisme de par la solennité qui va avec.
L’illustre visiteur a foulé la cour de l’état-major aux environs de 10h30, quelques temps après l’arrivée du chef d’état-major général des armées, le général Gilbert Ouédraogo. Passée la revue de troupes, le général Aimé Barthémlémy Simporé, accompagné d’autres officiers, s’engouffre dans une salle de l’état-major pour un huis-clos d’environ deux heures avec le haut commandement de la gendarmerie.
Au sortir de cette rencontre avec les chef-gendarmes, le ministre s’est rendu au camp de Paspanga où il a visité quelques services comme la Brigade de recherche, avant une rencontre avec un échantillon dit « représentatif » des sous-officiers de gendarmerie. Cet autre huis-clos a mis face au ministre de la Défense plus d’une centaines de pandores.
Aux journalistes, Aimé Barthélémy Simporé a expliqué que cette rencontre fait suite aux attaques que la gendarmerie nationale a essuyées ces derniers temps à Inata et à Foubé. Ces deux attaques, faut-il le rappeler, ont fait plus de 60 morts selon un bilan officiel. « Avec le chef d’état-major général des armées, nous sommes venus témoigner à l’état-major et au personnel de la gendarmerie notre compassion, rendre hommage à leurs compagnons d’armes qui ont perdu la vie lors des récentes attaques que la gendarmerie a essuyé sur différentes positions ».
Aller au front prêcher la cohésion
Selon le général Simporé, cette visite fut l’occasion de remobiliser la gendarmerie et les féliciter pour les sacrifices consentis au quotidien pour la sécurité de la nation. « Nous leur avons également dit de maintenir la flamme patriotique qui les anime, cette posture républicaine qui a toujours été celle de la gendarmerie et qui nécessite que nous puissions continuer la lutte », a déclaré le ministre.
Le général Simporé a également prêché la cohésion au sein des troupes. « Il ne faudrait pas que ces évènements soient des occasions de division, nous sommes interpellés sur la nécessité de rester unis dans la solidarité », a-t-il déclaré. Dans cette logique, Bathélémy Simporé n’a pas manqué de faire cette promesse : « Dans les jours à venir, nous allons rencontrer les hommes sur le terrain, qu’ils soient de la gendarmerie ou des autres unités des forces de défense et de sécurité pour pêcher le même message ».
Bernard Kaboré