Société

Etude médias nationaux : L’Observateur Paalga classé en tête de la presse écrite, selon L‘INSD

Les résultats d’une étude commandée par le Fonds d’appui à la presse privée ont été livrés ce 15 décembre 2021 à Ouagadougou. Au niveau de la presse écrite, L’Observateur Paalga est le journal le plus lu. Pour la presse en ligne c’est LeFaso.net. Savane FM Ouaga est la plus écoutée des radios, et la RTB, la télévision  la plus suivie au plan national.

L’institut national de la statistique et du développement INSD a réalisé cette étude sur la demande du Fonds d’appui à la presse privée (FAPP). L’idée de réaliser une étude d’audience des médias au Burkina Faso est née, selon le président du FAPP, Ag  Ibrahim Mohamed, de la volonté du ministère de la Communication et du Fonds, de disposer d’informations fournies et précises sur l’audience des médias sur l’ensemble du territoire. Il faut préciser que le contexte sécuritaire n’a pas permis la collecte  des données dans le milieu rural des provinces du Soum, du Yagha, et de l’Oudalan.   Première du genre dans la sous-région, selon les spécialistes, l’étude qui a coûté 119 millions de F CFA s’est étalée sur un an et demi 

Les résultats de l’enquête non encore édités sont confinés dans un document de 117 pages format A4. Il est composé  de trois grandes parties : des généralités sur les médis, la méthodologie de l’étude et ses résultats,  assortis de recommandations.  Elle classe les médias par région et par province, analyse l’audience selon le lieu de résidence (urbain, rural), les caractéristiques sociodémographiques que l’âge, le sexe, le niveau d’instruction des enquêtés. Le sondage fait ressortir les préférences et les attentes des populations des médias.

La collecte des données a eu lieu  du 1er février au 7 mars 2021 auprès de 25 130 personnes dont 50,7% de femmes sur tout le territoire national. L’approche probabiliste a été utilisée pour sélectionner des individus selon un plan  de sondage défini, une méthode qui utilise l’aléas, ce qui veut dire que les personnes interrogées ne sont pas définies au préalable. Les enquêteurs ne savaient pas sur qui tomber à l’avance et cela a permis de capter la réalité de manière plus précise.

Échantillon  concerné

L’échantillon est tiré de tel sorte qu’il soit représentatif au niveau provincial. Les régions de la Boucle du Mouhoun qui couvre 6 provinces et de l’Est  sont représentées avec respectivement 13%  et 10 % des effectifs enquêtés. La région du Centre qui compte une seule province est la moins représentée avec 3,1% de l’échantillon. 84 enquêteurs et 21 contrôleurs ont été mobilisés pour le sondage. Les personnes âgées de 15 ans et plus ont été ciblées.  L’étude a par ailleurs révélés que les jeunes âgés de 15 à 34 ans représentent 58%  des enquêtés soit 14 691. Les personnes du 3e âge représente 6% de l’échantillon.

Plus de la moitié de l’échantillon soit 56%  est sans niveau  d’instruction selon le sondage. Les enquêtés ayant un niveau supérieur sont moins représentés (4%). Les personnes qui ne travaillent (53%) pas sont constitués d’élèves, d’étudiants, de chômeurs, de retraités et des personnes inactives comme les femmes au foyer. 70% des personnes ciblées sont issues de milieux urbains. Un choix qui permet de mieux apprécier le lectorat de la presse écrite et en ligne.

Les résultats de l’étude

393 médias recensés ayant leurs sièges sur le territoire national.

160 radios privées dont 135 privées réparties sur les 13 régions

32 télévisions dont 28 privées sur les 13 régions.

56 organes de presse écrites dont 55 privés.

145 médias en ligne  répertoriés en 2020 par le CSC

La radio est la première source d’information des populations (78,5%). Elle est suivie de la Télévision 57,5.

Les médias burkinabè traitent de thèmes comme : le genre, les populations vulnérables, les droits  de la femme et de l’enfant, la nutrition, la santé, l’environnement, l’éducation.

Les populations   (22, 4 %  15 ans et +) écoutent plus la radio entre 6 h 15- 6h 30 mn.

Le taux d’audience est plus élevé entre 12 h 45  et 13 h 45 mn du côté de la télévision (15% des téléspectateurs), puis entre 20 h 00 et 20 h 30 (jusqu’à 30% des téléspectateurs).

Classement

Audience des média au Burkina Faso : télécharger l’intégralité de l’étude provisoire

W . Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page