Gouvernement Zerbo 1 : l’humilité, la discipline et la cohésion comme gouvernail
La nouvelle équipe gouvernementale réunie autour du nouveau Premier ministre, Lassina Zerbo, a pris langue avec le chef de l’Etat ce mercredi 15 décembre 2021 à Kosyam. Roch Kaboré a appelé l’exécutif aux valeurs d’humilité, de discipline et de cohésion et surtout d’être à l’écoute des populations.
48h après leur nomination pour les uns ou leur reconduction pour les autres, les 26 ministres du gouvernement de Lassina Zerbo étaient à Kosyam pour une prise de contact avec le président du Faso. Une prise de contact qui a duré près de 2h d’horloge, au cours de laquelle le chef de l’Etat, Roch Kaboré, a donné des orientations à l’équipe.
Dans la conduite des affaires, sous le leadership du PM Lassina Zerbo, ce gouvernement devrait faire siennes les valeurs d’humilité, de discipline et de cohésion. En outre, le président a demandé aux ministres d’être à l’écoute et proche des populations. C’est d’ailleurs avec une telle boussole que le chef de l’exécutif attend orienter la dynamique de rétablissement de la confiance entre les gouvernants et les populations. Pour y parvenir, la réduction du train de vie de l’Etat aidera à ce changement de paradigme dans la gouvernance.
La sécurité des biens et des personnes sera la priorité de ce gouvernement resserré, à en croire le nouveau Premier ministre. Pour Lassina Zerbo, il ne s’agit pas de présenter les problèmes mais de leur trouver une solution . C’est pourquoi, il s’est engagé dans les plus brefs délais à discuter avec les ministres de la Sécurité et des Armées sur les questions sécuritaires, afin qu’ensemble ils puissent dégager des propositions concrètes pour y faire face.
En plus de la sécurité, le nouvel exécutif se penchera sur la crise alimentaire que le pays viendrait à connaitre. Et le locataire du Palais de Koulouba et son équipe entendent bien anticiper dans sa gestion.
Tout en remerciant les membres du gouvernement sortant, le nouveau Premier ministre a promis que lui et son équipe travailleraient pour être à la hauteur du relai qui leur échoit. Pour Lassina Zerbo, il ne s’agit pas de réinventer la roue mais de continuer l’œuvre des devanciers en faisant mieux pour être plus en phase avec les aspirations des populations.
Camille Baki