Concours d’excellence en production médiatique : lobspaalga.com obtient le premier prix dans la catégorie presse écrite/en ligne
La 10e Réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou a eu lieu du 13 au 16 décembre 2021 en semi virtuel dans les 9 pays membres du PO (Bénin, Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo). Ce fut l’occasion pour les organisateurs du 6e concours d’excellence en production médiatique sur les DSSR/PF de remettre symboliquement les prix aux différents lauréats.
Si le concours a été lancé au profit des journalistes et blogueurs des 9 pays du PO, on note que les lauréats viennent essentiellement de quatre pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Conakry et le Sénégal.
Au Pays des hommes intègres, on compte un seul gagnant et il s’agit de Zalissa Soré, journaliste à lobspaalga.com, qui a remporté le premier prix dans la catégorie presse écrite/en ligne avec son article intitulé « Méthodes contraceptives : cette pilule qui passe facilement chez certains, difficilement chez d’autres ». Le deuxième prix est revenu à Fulbert Adjimehossou, journaliste au quotidien la Nation du Bénin pour son article « Le droit de véto persistant des hommes ».
En radio, Le premier prix a été remporté par Achille Fatondji, journaliste à l’ORTB du Bénin pour son émission intitulée « Les droits à la santé sexuelle et reproductive : Quand l’information fait défaut ». C’est Kolawolé Boniface BIAOU, journaliste à l’ORTB (Parkou- Bénin) qui a obtenu le deuxième prix grâce à son émission « Contraception : quand la femme béninoise exige désormais des méthodes applicables aux hommes ». Dans la catégorie télévision, les lauréats pour le premier et le deuxième prix sont respectivement Alexandra Djotan, journaliste à l’ORTB du Bénin, pour son émission « Eliminer les obstacles pour une prévalence contraceptive au Bénin » et Hadiatou Barry, journaliste à la Radiotélévision guinéenne 1 RTG1 pour l’émission « Planification familiale : les avantages chez les femmes à mobilité réduite ».
Dans la catégorie blog, c’est Chamsou Dine Baguiri, blogueur au Bénin, qui occupe la première place avec son texte intitulé « Boom des grossesses post-confinement en milieu scolaire : quelle thérapie pour l’Afrique ? » , laissant ainsi la deuxième place à Ibrahima Fall, blogueur au Sénégal, avec son texte intitulé « Prise en compte des besoins des jeunes en Santé Sexuelle et Reproductive dans les engagements du Sénégal ».
Selon les explications des organisateurs dont la plupart ont effectué le déplacement à Ouagadougou, une centaine de productions a été évaluée par le jury. Et comme récompense, les premiers de chaque catégorie ont reçu un chèque d’un million (1.000.000) de FCFA et une attestation. Quand aux deuxièmes, ils ont reçu la somme de 500.000 FCFA plus une attestation.
En rappel, le concours a été organisé par l’Unité de coordination du Partenariat de Ouagadougou en collaboration avec Population Council. Lancées le 1er juillet dernier, les inscriptions à ce concours ont pris fin le 30 septembre. Cette initiative vise à stimuler la production des journalistes et blogueurs pour accompagner la dynamique mise en marche et ce en sensibilisant le public sur les bénéfices de la PF. Il s’agit également de responsabiliser les décideurs politiques et les responsables de programmes dans la prise des décisions pouvant faire avancer les objectifs des plans nationaux de planification familiale.
Bernard Kaboré