8e congrès CDP: Eddie Komboïgo reconduit comme président


Se tiendra se tiendra pas ? Les supputations sont allées bon train avant la tenue du 8e congrès ordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès considéré comme le congrès de la discorde.
Finalement, cette session a eu lieu les 18 et 19 décembre 2021 à Ouagadougou contre le gré d’une partie des militants, dont des membres de la direction politique, qui s’en sont démarqués.
À l’issue de ce 8e congrès, un bureau politique de 89 membres a été mis en place avec à sa tête Eddie Komboïgo qui a été reconduit comme président du parti pour les quatre prochaines années.

S’agissant du statut de Blaise Compaoré au sein de la formation politique, le congrès a décidé qu’il reste le président d’honneur mais uniquement à titre honorifique. Ainsi, celui qui a porté le parti de l’épi et de la daba 25 ans plus tôt sur les fonts baptismaux n’aura plus d’influence quelconque sur le fonctionnement de la structure.
Par ailleurs, cette rencontre a été le lieu pour les participants de poser les bases d’une réflexion devant aboutir à un changement de dénomination et du logo de l’ex parti au pouvoir. Et cela, dans une dynamique de réformes pour un parti plus fort et résilient, selon son président.
Les congressistes ont, en outre, décidé d’une suspension de six mois contre 7 membres de l’ex-direction politique qui avaient esté le CDP en justice aux fins de suspendre ce 8e congrès, conformément à la volonté émise par le président d’honneur.
B.K.