Lutte contre le terrorisme : les FDS à la traque d’individus armés dans le Loroum
A l’image des précédentes semaines, celle du 13 au 19 décembre n’aura pas été de tout repos pour l’armée burkinabè, à en croire le dernier point de la situation hebdomadaire des opérations de sécurisation. Ainsi, on en apprend, par exemple, que suite à des alertes d’incursions terroristes dans la zone de TITAO (Province du Loroum), des unités militaires ont été déployées dans la zone pour y traquer les assaillants. Ci-dessous le point des activités des FDS dans un communiqué de la Direction de la communication et des Relations publiques des Armées.
15 décembre 2021: Une unité militaire en mission de reconnaissance a découvert un engin explosif improvisé enfoui aux abords de son axe de progression dans les environs de TITAO (Province du Loroum). L’engin a été neutralisé.
15 décembre 2021: Un engin explosif improvisé a explosé au passage d’une ambulance faisant partie du convoi militaire qui intervenait suite à des exactions contre les populations de OUIDIGUI (Province du Loroum). Le bilan fait état d’un soldat tombé et un blessé.
15 décembre 2021: Suite à des alertes d’incursions terroristes dans la zone de TITAO (Province du Loroum) et de possibilité d’exactions contre les populations, des unités militaires ont été déployées dans la zone pour mener des opérations de sécurisation. Ces opérations, qui se poursuivent, sont appuyées par l’Armée de l’air.
16 décembre 2021: Suite à des actions de sabotage et de pillage perpétrées par des individus armés dans les environs de la localité de THIOU (Province du Yatenga), des unités militaires ont été déployées pour sécuriser la zone et traquer les assaillants. Des opérations aériennes ont également été conduites.
17 décembre 2021: Un militaire a été blessé lors de l’explosion d’un engin explosif improvisé dans les environs de BOURZANGA (Province du Bam). Il a été évacué et pris en charge par les structures sanitaires des Forces Armées Nationales. L’incident s’est produit lors d’une mission de reconnaissance.
17 décembre 2021: Un check-point tenu par une unité du peloton de sécurisation routière sur l’axe DORI-GOROM, a été la cible de tirs de harcèlement par des individus armés. Bilan: un gendarme tombé. Côté ennemi, un terroriste a été neutralisé et de l’armement récupéré.
17 décembre 2021: Une unité d’intervention de OUAHIGOUYA a été prise à partie par des individus armés à hauteur de la localité de BANGO (Province du Yatenga). L’attaque a été repoussée par l’unité qui a enregistré 03 blessés.
Autres activités
– Dans tous les groupements de forces, sécurisation de marchés et de lieux de cultes
– Sécurisation des travaux de bitumage de l’axe Dori-Gorom
– Escortes au profit de structures étatiques et de structures privées dans les différents groupements de forces.
Avec la Direction de la Communication et des Relations Publiques des Armées