Prix “promotion de la paix au Sahel 2021” : Radio notre dame de Kaya sacrée meilleure FM
A l’issue de la proclamation des résultats du prix « Promotion de la paix au Sahel 2021 », la radio Notre Dame de Kaya a été consacrée meilleure radio avec un total de 26 œuvres sur 107 en compétition.
Le centre de presse Norbert Zongo exécute le programme de « promotion de la paix au Sahel (PPS) » du service chrétien international pour la paix (EIREINE) à travers 13 radios de proximité, implantées dans 11 communes du Nord, centre Nord, l’ouest du Burkina Faso. PPS travaille sur les approches de gestion non violente des conflits pour la promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble dans ses zones d’intervention à travers la thématique « médias et paix ». C’est dans cet esprit que le prix EIRENE/ CNPNZ a été lancé.
Le jury du prix pour la promotion de la paix au Sahel 2021 est composé de 3 membres. Il s’agit de Jean Baptiste Ilboudou, journaliste à la retraite et formateur du CNPNZ, de Clémence Tuina de la RTB Radio et de Parfait Ido qui est aussi formateur et journaliste. Les arbitres ont travaillé pendant huit jours sur 107 œuvres qui ont été produites en français, mooré et fulfuldé. Elles ont permis de retenir la meilleure production et la meilleur radio.
Catégories meilleures productions
De l’avis de la journaliste Clémence Tuina qui a proclamé les résultats, un prix spécial a été décerné à une œuvre dont le jury a reconnu les mérites (qualité, pertinence du sujet). Il s’agit de « l’accès des femmes à la terre », un microprogramme réalisé par Mariam Sawadogo de la radio Zama Fm Kaya. Elle a obtenu la note de 15/ 20.
Au niveau de micro programme, le jury a jeté son dévolu sur l’œuvre intitulée « la prise en compte de toutes les religions » de Hama Cissé de la radio municipale de Dori.
En magazine, pour la maitrise du genre, l’intérêt et l’impact du sujet en termes de concertation et d’interpellation sur un sujet qui met à mal la cohésion sociale ; avec une moyenne de 16/20, l’œuvre « la gestion du dépotoir municipal »d’Awa Ouédraogo de la radio Vénégré de Ziniaré. Dans le genre table ronde, pour la pertinence du sujet, la bonne conduite des échanges, et la bonne qualité sonore, l’œuvre « contribution des leaders religieux et coutumiers dans la promotion de la cohésion sociale » de Yannick Somé de la radio municipale de Dori a été retenu. Il a remporté le prix avec une moyenne de 15,30/ 20.
Meilleure radio
Au terme des travaux, du jury, la radio notre dame de Kaya a été faite meilleur radio vu la qualité et la quantité des œuvres produites dans les genres magazine, microprogramme et table ronde, des émissions notamment qui font la promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble. « Laafi » a obtenu la note de 15/ 20.
Pour l’abbé Kouka Alex Ouédraogo de la radio notre dame de Kaya, il ne s’attendait pas à cette distinction en tant que novice. « Nous sommes très content et fier de savoir que nos productions sont reconnus parmi tant d’autres. Nous souhaitons que les efforts des uns et des autres, puissent contribuer à la promotion de la paix. C’est une invite à fournir plus d’efforts », a-t-il précisé.
W. Harold Alex Kaboré
Recommandation du jury
- A l’endroit des organisateurs, il recommande la poursuite de la formation des radios partenaires à travers le coaching-production. Il invite les organisateurs à demander des scripts pour les émissions produites en français pour aider le jury.
- A l’endroit des responsables de radio, le jury les a exhorté a à encourager, motiver leurs journalistes à produire des émissions (tables rondes, magazines, microprogrammes, reportage et enquêtes).
- Quant aux candidats, le jury les a souhaités qu’il respecte les normes des genres journalistiques. Il leur a été demandé aussi de pratiquer du journalisme de solution en choisissant un angle de traitement des émissions qui privilégient les pistes de solutions, les actions concrètes à mener.