Santé

Ministère de la Santé : « Il a été mis en place un protocole pour offrir les soins dans les zones à fort défi sécuritaire », Charlemagne Ouédraogo

Dans le message qu’il a publié sur sa page Facebook à l’occasion de la fête du nouvel an, le ministre de la Santé, de l’hygiène Publique et du Bien-être, Pr Charlemagne Ouédraogo, 09a fait le bilan de l’année 2021 marquée par la pandémie de covid-19 et le terrorisme. Il a par ailleurs indiqué qu’un protocole a été mis en place dans tout le pays pour permettre aux agents de santé d’offrir les soins essentiels aux populations dans les zones à fort défi sécuritaire. Lisez plutôt.

Le ministre de la Santé, de l’hygiène Publique et du Bien-être, Pr Charlemagne Ouédraogo

Malgré la pandémie à Coronavirus, d’importants progrès en matière de santé ont été réalisés dans le monde et au Burkina Faso. Toutefois, la persistance du Covid 19 doublée de la crise sécuritaire, politique, migratoire et écologique selon les régions de notre planète, viennent annihiler une partie des efforts des pays.

Au Burkina Faso, des efforts sont consentis par le Gouvernement en matière de santé, à travers une offre de soins de qualité aux populations et ce, grâce à l’abnégation de l’ensemble des agents du Ministère en charge de la santé pour faire face aux nouveaux défis que sont la pandémie à COVID-19 et le terrorisme.

L’année 2021 a été pour le système de santé de notre pays non seulement une année de rude épreuve, mais également celle d’une capitalisation d’importants acquis engrangés devant l’adversité. Elle a aussi permis au système de santé d’être plus résilient et capable de faire face aux échéances futures.

Ainsi, en matière de riposte contre le COVID-19, la mise en place de mesures barrières et surtout la vaccination ont permis de contenir et de réduire significativement la propagation de la pandémie dans notre pays malgré les moyens limités.

En ce qui concerne la crise sécuritaire, il a été mis en place dans tout le pays un protocole permettant aux agents de santé d’offrir les soins essentiels aux populations dans les zones à fort défi sécuritaire.

Les agents de santé dans ces zones ont démontré leur patriotisme et capacité de résilience malgré tout, afin de répondre convenablement aux attentes des populations en matière de santé.

Afin de toujours continuer à impulser la nouvelle dynamique du développement sanitaire national, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et du Bien-être, les plus de 34 000 agents du département et l’ensemble des acteurs et partenaires sont actuellement engagés dans des chantiers tout azimut pour adapter notre système de santé aux principaux défis, afin d’atteindre le noble objectif du secteur qu’est l’offre de soins de qualité, accessibles aux populations.
C’est dans ce sens que le Ministre adresse, au nom de l’ensemble des agents et des partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de la santé, ses pieux vœux de bonheur à l’ensemble des populations pour cette année 2022. Il les invite au respect des mesures barrières face à la Covid-19, des règles la sécurité routière et à la consommation responsable des produits alimentaires.

Bonne et heureuse année 2022 !

Santé, Paix et sécurité au Burkina Faso !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page