Saint-Sylvestre au Centre-nord : le gouverneur Sèguéda encourage les FDS
À l’orée de la nouvelle année 2022, le gouverneur du Centre-Nord, Casimir Sèguéda, a, en compagnie des responsables administratives et sécuritaires régionales, provinciales et communales, effectué des visites d’encouragements auxForces de défense et de sécurité (FDS). C’était à travers une sortie nocturne, le 31 décembre 2021, à la Direction régionale de la police, au camp du 10e Régiment de commandement,d’appui et de soutien (RCAS) de la première règion militaire et à l’Etat major de la première règion de gendarmerie.
A l’instar de certaines régions à forts défis sécuritaires du Burkina Faso, le Centre-Nord a connu une année 2021 très difficile ; en témoigne la recrudescence des attaques terroristes, les nombreuses pertes en vie humaines tant du côtès des populations civiles que Dans les rangs des FDS, la fermeture de nombreux services sociaux de base dont les établissements scolaires et les formations sanitaires, la recrudescence des attaques des attaques terroristes et l’afflux massif des déplacés internes. Et cela malgré l’engagement et le sacrifice, au prix de leurs vies, des FDS et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans la lutte contre le terrorisme. Afin de traduire aux vaillants FDS les félicitations et les encouragements du Gouvernement, le gouverneur du Centre-Nord, Casimir Sèguéda, a effectué une sortie de terrain nocturne à l’orée de la nouvelle année 2022. Le dépositaire du pouvoir d’Etat au Centre-Nord était, à l’occasion, accompagné du Haut-commissaire de la province du Sanmatenga, Auguste Kinda, du préfet du département de Kaya, Abdoul Kader Kongzabré, du maire de Kaya, Boukaré Ouédraogo,. du commandant de la première règion de gendarmerie, le lieutenant-colonel Kouagri Natama, du directeur régional de la police, Sinari Zeï, et du commandant du 10e RCAS, le chef d’escadron Mahamadi Sawadogo, qui représentait le commandant de la 1e région militaire. Tour à tour, les éléments en service de la Direction régionale de la police, du camp du 10e RCAS et de l’Etat major de la première règion de gendarmerie, ont reçu la visite du gouverneur Casimir Sèguéda et sa suite.
Première au Centre-Nord lors d’un réveillon de la Saint-Syvestre, cette sortie nocturne a permis au premier responsable administratif de la région de transmettre aux FDS le message de remerciements, d’encouragements et de félicitations du Gouvernement. Et cela pour le travail qu’elles abattent sur le terrain Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et le terrorisme. M.Sèguéda dit être conscient des difficiles conditions de travail des hommes et femmes des différentes unités de défense et de sécurité. Tout en espérant que les mesures qui sont en train d’être prises par le Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, permettront d’améliorer leur efficacité sur le terrain, le gouverneur les a exhorté se resserrer les rangs et à s’armer de courage et d’abnégation. « C’est dans la synergie d’action entre toutes les forces de défense et de sécurité que nous pourrons vaincre l’hydre terroriste dans notre pays », a-t-il fait savoir. Lors de chaque visite, le gouverneur Casimir Sèguéda n’a pas manqué de formuler ses meilleurs vœux de nouvel an aux FDS. « Je souhaite que 2022 soit une année de victoires et de paix pour la règion du Centre-Nord en particulier et pour le Burkina Faso en général », concluait-il. Les premiers responsables des services des FDS visités se sont tous félicités de l’initiative du gouverneur.
D.D. Windpouyré