Sécurité routière : « Alex Ferguson » distribue gracieusement 110 casques à Ouaga
Fidèle à sa volonté de faire oeuvre utile, « Alex Fergusson »sur les réseaux sociaux, de son vrai nom, Assane Alex Yanogo, a pris son bâton de pèlerin afin de parcourir les artères de la capitale de Ouagadougou pour sensibiliser les usagers de la route sur l’importance du port du casque. Le 31 décembre 2021, Il s’est donc rendu avec quelques uns de ses amis au rond point des Nations-unies et au carrefour de la Patte d’oie où ils ont distribué gracieusement 110 casques.
Selon le généreux donateur l’initiative est née après qu’il a perdu un ami suite à un accident de la route. « L’année passée, 2020, à la même date, on va partager environ une centaine. Cela nous a couté environ 1.375.000 CFA. L’année passée en 2020 à la même date on a partager environ une centaine de casque. Le 8 mai 2021, j’ai fait une collecte de sang au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), au profit des accidentés. Nous avons récolté 113 poches et distribué également 128 casques ».
M. Yanogo, fonctionnaire de son état, estime que même si de nombreux citoyens parlent du manque de moyens, il faut reconnaître que nous devons travailler à sensibiliser et les aider dans le choix des casques adaptés. ´´ Certains disent ne pas à l’être l’aise dans le casque. Les moins habitués prétextent ne pas entendre les coups de klaxon. Chez nos sœurs et maman c’est la coiffure qui est brandit’’.
Réprimer ou non?
Le temps de la répression est certainement dépassé selon Alex qui pense qu’à plusieurs reprises l’occasion à été offerte à qui de droit d’en faire usage pour le bien être de tous mais certains politiques qui ne devaient pas fâcher l’électorat n’ont pas taper du point sur la table. « je félicite la Police nationale qui dans sa mission inclut le non port du casque comme infraction en cas d’accident et aussi lorsque le constat doit se faire. Mon souhait c’est qu’il étende ce système pendant les services de routine dans la régulation de la circulation. Tu grilles un feu et tu n’as pas de casques tu es doublement en infraction », a-t-il confié.
Très prochainement, Alex et ses collaborateurs prévoient animer une conférence suivie de don de sang. La distribution de casque est également prévue pour des élèves, étudiants,parents d’élèves, syndicats et conducteurs de tricycles.
W. Harold Alex Kaboré