Covid 19 en France : Emmanuel Macron a « très envie d’emmerder » les non-vaccinés
Dans un entretien accordé le mardi 4 janvier 2022 au journal Le Parisien, le président Français a tenu des propos qui ont vite tourné à la polémique. Répondant, en effet, à une infirmière qui a évoqué la saturation des services de réanimation des hôpitaux par les patients non vaccinés, Emmanuel Macron a dit être prêt à ‘’emmerder’’ les non-vaccinés contre la covid 19. « Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie », déclaré le chef de l’Etat français, expliquant que la pression est mise sur les non-vaccinés « en limitant pour eux, autant que possible, l’accès aux activités de la vie sociale ».
Il n’en a pas fallu plus pour que les réactions se multiplient au sein de la classe politique, entre ceux qui trouvent « insultants » les propos du président et ceux qui y voient « un acte de faiblesse », à l’image du chef du parti des Républicains qui a qualifié Macron de « président faible, qui ne sait jamais choisir ». « L’objectif doit être de protéger les Français, pas d’emmerder une partie d’entre eux, de manière provocante et blessante : il le fait pour ça, il ne sait plus argumenter. Un peu de sang-froid, M. le Président ! », a ajouté Christian Jacob sur le plateau de LCI.
A quelques mois de la présidentielle française, cette sortie d’Emmanuel Macron que d’aucuns considèrent comme une faute politique vient donner plus du grain à moudre à l’opposition dont une bonne partie s’érige contre le passe vaccinal.
B.K.