International

Centrafrique : les mercenaires du groupe Wagner encore accusés d’exactions

Les mercenaires de la société Wagner sont régulièrement accusés d’exactions en Centrafrique

De sources locales, des mercenaires russes de la société militaire privée, Wagner, auraient tué, le mercredi 5 janvier 2022, une dizaine de civils sur un chantier minier de Pandé, localité centrafricaine située près de la frontière camerounaise. Les mêmes sources précisent que ce massacre est intervenu suite à des soupçons d’une présence de rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) dans cette localité.

En rappel, ce n’est pas la première fois que les mercenaires de la société privée Wagner sont accusés d’exactions contre les populations civiles en Centrafrique. En juin dernier, la chaîne américaine CNN et The Sentry, un groupe d’investigation indépendant, ont publié un rapport indiquant que les mercenaires russes et les Forces armées centrafricaines auraient violé, torturé et exécuté des civils mais aussi incendié des maisons le 15 février 2021 à Bambari, dans le centre du pays.

Un autre rapport, celui de la Mission de paix des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA), pointe également un doigt accusateur vers les mercenaires russes qui auraient commis, avec les soldats centrafricains, des crimes contre les populations civiles.

Ces accusations interviennent au moment où la polémique est entretenue autour du déploiement d’un contingent de mercenaires de cette société au Mali, la France et d’autres pays occidentaux ayant opposé leur véto.

B.K.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page