International

Sommet extraordinaire de la CEDEAO: de lourdes sanctions contre le Mali

Réunis en sommet extraordinaire à Accra , les Chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) , ont pris des sanctions “très dures” contre le Mali ce dimanche 9 janvier 2022 . Entre autres, la fermeture des frontières, le gel des actifs maliens au sein de la BECEAO .

Le nouveau calendrier proposé plutôt par les envoyés maliens pour ainsi témoigner “leur volonté de maintenir le dialogue et une bonne coopération avec la CEDEAO”, n’a pas convaincu les dirigeants des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), réunis lors du sommet extraordinaire tenu à Accra ce dimanche 9 janvier 2022. En effet, ce sommet s’est soldé par l’adoption de sanctions “très dures” contre la junte au pouvoir au Mali en raison du non respect de l’échéance de février pour organiser les élections et ramener les civils à la tête des affaires.

Au nombre de ces sanctions, il y a la fermeture des frontières entre le Mali et les autres membres de la CEDEAO, le gel des actifs maliens au sein de la BCEAO, la suspension des transactions sauf pour des produits de première nécessité et pharmaceutiques, la coupure des aides financières et le rappel des ambassadeurs des Etats membres, au Mali.

Selon le communiqué de la CEDEAO, ces mesures seront immédiatement appliquées et seront levées progressivement qu’après l’obtention d’un chronogramme satisfaisant.

lobspaalga.com

Articles similaires

Un commentaire

  1. Les colonels au pouvoir à Bamako doivent comprendre que dans le concert des nations, il y a des bras de fer contreproductifs qu’il faut s’abstenir d’engager. Au lieu de l’entêtement obstiné, une bonne diplomatie de proximité aurait eu l’avantage de fléchir les positions de certains et permettre un consensus acceptable. Mais les colonels ne croient qu’à leur “révolution”!!! Let’s wait and see.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page