Réconciliation nationale : Zéphirin Diabré fait le point du processus à la communauté musulmane
Le ministre d’Etat chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, M. Zéphirin Diabré, a effectué une visite de travail à la Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF), ce vendredi 14 janvier 2022.
La visite, qui a eu lieu dans les locaux de la Grande mosquée de Ouagadougou, a débuté par une prière et une présentation des vœux à l’occasion du nouvel an. Après, le ministre d’État a fait le point du processus de réconciliation. Zéphirin Diabré a salué l’immense contribution de la Communauté musulmane au processus de réconciliation nationale, à la paix et à la cohésion sociale.
La CMBF, qui était récemment secouée par une crise interne, a su ramener la cohésion en son sein, en témoigne la présence de l’ancien président de la structure, El Hadj Abdramane Sana, à cette séance. Le ministre d’Etat a salué un bel exemple de cohésion retrouvée. Il a ensuite expliqué que la mission que lui a confiée Son Excellence le Président du Faso consiste à faire un diagnostic des problèmes qui appellent à des besoins de réconciliation au Burkina, à travers la rédaction de stratégies qui seront soumises au Forum national pour examen, amendement et adoption.
A l’étape actuelle, a indiqué le ministre d’Etat, tout est fin prêt pour le Forum. Seulement, le dernier remaniement ministériel est à l’origine de son report pour le mois de mars 2022. Le Président de la CMBF, El Hadj Moussa Koanda, a remercié le ministre d’Etat pour la marque de courtoisie et le point qui a été fait.
Il lui a assuré l’engagement de la Communauté musulmane à soutenir le processus de réconciliation nationale, voulu par le Président du Faso, et la quête de paix et de sécurité pour le Burkina Faso.
Le Service de Communication du MRNCS