Dialogue politique en Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo souhaite y être invitée
Après une suspension, le dialogue politique entre le gouvernement et l’opposition ivoirienne doit reprendre ce jeudi 20 janvier 2022. A la veille de cette reprise, ce mercredi 19 janvier, l’ex-Première dame ivoirienne, Simone Gbagbo, a demandé, au cours d’une conférence de presse, à être invitée aux pourparlers, tout en appelant l’exécutif à y associer davantage d’acteurs.
Simone Gbagbo souhaite être associée au dialogue politique ivoirien qui reprend ce jeudi 20 janvier. C’est entre autres souhaits exprimés par l’épouse de l’ancien président, Laurent Gbagbo, lors d’une conférence de presse conjointe organisée par le Mouvement des générations capables (MGC), dont elle est la présidente d’honneur, des partis politiques et des organisations de la société civile.
En effet, au terme d’une rencontre tenue le mardi 18 janvier, les groupements de partis et d’organisations de la société civile se sont accordés sur plusieurs points, dont la nécessité de participer au dialogue politique en cours et de lui donner son caractère inclusif.
Pour l’ex-première dame, le dialogue devrait s’articuler autour de quatre aspects principaux, à savoir : l’environnement sécuritaire ; la rédaction et l’adoption d’une nouvelle constitution ; le système électoral et le jeu démocratique ; le défi de la réconciliation nationale.
En rappel, le dialogue politique ivoirien reprend après une période d’incertitude sur fond d’annonces judiciaires. Le 26 décembre dernier, alors que la phase de discussions devait s’ouvrir le lendemain, le procureur de la République, Richard Adou avait jeté un pavé dans la marre de l’opposition en dévoilant le contenu d’un rapport de l’Unité spéciale d’enquête (USE). Dans ce rapport, plusieurs personnes dont le chef du PDCI, Henri Konan Bédié, sont citées comme commanditaires et bras financiers des violences qui ont émaillé l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire.
Bernard Kaboré