Société

Putsch au Burkina : « le MPSR, le messie du Burkina Faso »,Valentin Yamkoudougou

Le mouvement « sauvons le Burkina Faso » et d’autres organisations de la société civile ont animé une conférence de presse ce mardi 25 janvier 2022. Ces OSC disent soutenir le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) qui  a mis fin au pouvoir du président Roch Kaboré.

Les militaires qui ont pris le pouvoir sont du MPSR

«C’est une libération, ce n’est pas un coup d’Etat », a lancé Anaïs Drabo du mouvement « Sauvons le Burkina », 24h après la prise du pouvoir par l’armée au Burkina Faso. Ce mouvement qui était à l’avant-garde des manifestations contre le régime de Roch Kaboré ces derniers temps, voit ainsi la prise du pouvoir par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) comme un couronnement de leur lutte.

Valentin Yamkoudougou et ses camarades saluent ce coup de force dit libérateur

Valentin Yamkoudougou , porte-parole de « Sauvons le Burkina Faso » félicite les jeunes officiers du MPSR qu’ils qualifient « de dignes fils ». Pour lui, l’avènement de ces militaires au pouvoir les réconforte des souffrances qu’ils ont endurées pour avoir dénoncé l’incapacité du régime précédent. C’est pourquoi, ils appellent à la mobilisation pour soutenir le MPSR dans l’intérêt supérieur de la nation car, selon lui, le MPSR est comme “le messie du Burkina”. « Toutes les forces vives se doivent de ne faire qu’une », a exhorté le porte-parole de cette organisation de la société civile.

Ces jeunes qui saluent ce coup de force

Si Yamkoudougou Valentin et ses camarades entendent soutenir le lieutenant-colonel et ses hommes, ils joueront un rôle de « veille » pour que ce régime ne serve pas les intérêts de particuliers  mais ceux du peuple. C’est pourquoi, ils mettent en garde contre toute dérive et exhortent les nouvelles autorités à travailler à la stabilité et au retour de la sécurité et de la paix dans le pays.

Le mouvement « Sauvons le Burkina » et les organisations partenaires insistent sur une mobilisation populaire pour accompagner les nouveaux dirigeants car, disent-ils, cela y va de la survie de la nation.

Camille Baki

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page