Société

Manifestations de soutien au MPSR: un accueil chaleureux réservé aux militaires à Kaya

Constitués de la population hôte et des personnes déplacées internes (PDI), des manifestants ont salué à travers une marche pacifique dans quelques grandes artères de la ville de Kaya, le mardi 25 janvier 2022, leur soutien au renversement du pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré par l’armée. Ils ont aussi affirmé leur soutien au Mouvement patriotique pour la sauvegarde de la restauration (MPSR) dirigé par le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba et réservé un accueil chaleureux aux militaires des garnisons de Kaya qui ont participé à l’opération du coup de force dans la capitale.


Dans la soirée du lundi 24 janvier, c’est aux sons des klaxons de motos et de véhicules que certains Kayalais ont célébré la chute du régime de Roch Kaboré ; et cela après l’annonce de la prise du pouvoir par l’armée nationale qui a été lue à la télévision nationale par le Capitaine Sidsoré Karim Ouédraogo.

Profitant du rétablissement de la connexion de l’internet mobile et de WhatsApp, des activistes de Kaya ont lancé des messages pour une mobilisation de soutien au MPSR et aux forces armées nationales, le lendemain mardi 25 janvier. Répondant donc à cet appel, les partisans et sympathisants du MPSR se sont rassemblés à la grande place Naaba Oubri avant de sillonner quelques grandes artères de Kaya à pieds, à motos, en tricycles et en véhicules.

Munis de drapeaux, de sifflets et de vuvuzelas, ceux-ci, constitués de la population hôte et des PDI, scandaient pendant leur manifestation des slogans de soutien à l’armée et au lieutenant-colonel Damiba. Morceaux choisis : « L’armée nationale a entendu les cris de détresse des populations. » ; « Vive l’armée nationale ! » ; « Damiba est un digne fils de Sankara. » ; « Nous avons des héros dans notre armée. ». Les manifestants ont, par la suite, rejoint l’espace situé en face de colline Mariale de Louda, situé à la sortie de la ville sur la RN 3 Kaya-Ouaga, pour disent-ils, réserver un accueil chaleureux aux soldats des camps militaires de Kaya. Ceux-ci s’étaient rendus à Ouagadougou pour y contribuer à faire tomber le pouvoir de Roch Kaboré.

Après une longue attente pendant toute la journée, c’est finalement à 16 h 45 mn que le convoi des militaires de Kaya a fait son entrée dans la ville sous escorte d’un hélicoptère de l’armée de l’air, de motocyclistes et de civils à bord de véhicules. Massés aux abords des deux côtés de la RN 3, de nombreux Kayalais dont certains avaient les points en air, criaient de joie tout au long du passage du convoi militaire dans la cité jusqu’au camp de l’artillerie.

A Kaya où plus de 120 000 PDI sont accueillies en raison de l’insécurité, bon nombre de manifestants qui étaient dans la rue ont  que la prise du pouvoir par l’armée permettra, entre autres, de :  rétablir la sécurité et la quiétude dans le pays ; favoriser le retour des milliers PDI dans leurs localités d’origine ; permettre une réconciliation nationale entre les Burkinabè.

Dieu-Donné Windpouyré Ouédraogo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page