Politique

Coup d’Etat au Burkina: “un mal nécessaire”, selon les Amis de la République

Les Amis de la République(AMIRE), une association de droit burkinabè a animé une conférence de presse au Centre national de presse Norbert Zongo, ce vendredi 28 janvier 2022. A cette occasion, les conférenciers ont salué le coup de force de l’armée qu’ils qualifient de mal nécessaire. Dans le même temps, AMIRE a invité le nouveau pouvoir en place à œuvrer pour un retour à une vie constitutionnelle normale.

Pour les Amis de la république, le régime de Roch Kaboré a fait perdre l’espoir d’un lendemain meilleur au peuple, il fallait donc perdre les choses en mains

“C’est un mal nécessaire bien qu’inconstitutionnel”. C’est ce que l’association de droit burkinabè, baptisée Les Amis de la République ‘(AMIRE), a déclaré relativement au Coup d’Etat du 24 janvier 2022 qui a porté à la tête du pouvoir , le lieutenant colonel Paul-Henri Damiba. C’était lors d’une conférence de presse. Pour eux, plusieurs facteurs ont favorisé l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration(MPSR) au pouvoir. Au nombre de ces facteurs, ils évoquent entre autres, la perte de l’espoir d’un lendemain meilleur, l’abandon du peuple à son sort, la misère et le musèlement des citoyens. Cet acte “courageux” de Damiba et de ses frères d’armes est salutaire, d’après AMIRE. Cependant la question de savoir si le coup d’Etat était la solution aux maux du Burkina mérite d’être posée selon les animateurs de ce face-à-face avec la presse. C’est d’ailleurs le sens de leur invite au MPSR à œuvrer pour le renforcement et l’encrage de la démocratie au Burkina et surtout à être les “gardiens de la république”. En tant que président d’AMIRE, Waliou Adéguérou a déclaré à propos de ce coup de force que, compte tenu du fait que l’ancien président, Roch Kaboré n’a pas été en mesure de respecter les engagements pris auprès des Burkinabè, il fallait que des patriotes prennent les choses en mains. Cependant, étant des légalistes, le putsch ne s’inscrit pas dans la vision de leur association en matière de dévolution du pouvoir, a-t-il fait savoir. Mais fait-il remarquer, “le nouveau chef d’Etat, Paul-Henri Damiba, a volé au secours de la nation” .

Roukiétou Soma

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page