Politique

Coup d’Etat au Burkina: le MDP-BF appelle à l’union sacrée autour du MPSR

Le Mouvement pour la Défense de la Patrie, Burkina Faso (MDP-BF) a animé un point de presse ce samedi 29 janvier 2022 à Ouagadougou. Constitué d’anciens partis de la majorité, ce mouvement appelle les burkinabè à l’union sacrée au tour du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR).

Drissa SANOGO, président du parti FCD, porte-parole du MDP-BF

Depuis l’installation des nouvelles institutions du Burkina Faso suite aux élections présidentielles et législatives du 29 novembre 2015, force est de constater que notre pays est en proie à des attaques terroristes sans précèdent. Cette situation implique de prendre des décisions et de mener des actions vigoureuses en vue d’endiguer le fléau. En d’autres termes, il était donc judicieux de réfléchir sur les facteurs de cette violence et les moyens d’y apporter des réponses adéquates et durables aux multiples questions posées par la suite des attaques terroristes de Yirgou, Arbinda, Barsalgo, Djibo, Yatenga, Mangodara, Kossi, Faramana, Samorogouan, Togmael, Solhan, Di, Lanfiera, Toéni et Inata pour ne citer que ceux là.

 La recrudescence des attaques de ces dernières années perpétrées par des forces obscurantistes a occasionné :

-les pertes en vies humaines dont plus de 600 soldats et de 2000 civils,

-les mouvements accrus des populations fuyant les zones occupées par les terroristes avec près de 2 000 000 de personnes déplacées internes (PDI),

-la peur aux seins des populations,

-la spoliation et la destruction des biens de nos braves populations,

-l’occupation de près de 2/3 du territoire  national par les terroristes,

-la fermeture de près de 3000 écoles,

-l’abondon des postes administratifs par des milliers de fonctionnaires,

-la destruction des symboles de l’Etat (commissariats, gendarmeries, postes des eaux et forêts, établissements scolaires, dispensaires et autres),

-l’accès difficile à certaines localités à cause des engins explosifs improvisés (EEI) posés sur les voies,

-etc.

Face à ces multiples defis exacerbés par la gouvernance peu glorieuse, le peuple burkinabè a constaté allègrement une pénurie d’alternatives, de programmes de politiques fortes liées à la crise venant du régime de Monsieur Roch Marc Christian KABORE.

C’est dans ce contexte que le 24 janvier 2022, des jeunes officiers réunis au sein du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), ont décidé de prendre en main, la destinée du pays des hommes intègres.

D’où cette assertion : « À chaque époque de l’histoire d’une nation, il y a des circonstances qui déterminent la mission des générations qui se succèdent. Chaque génération doit non seulement identifier sa mission, mais aussi et surtout, choisir entre l’accomplir ou la trahir ».

Cette prise du pouvoir par les membres du MPSR, bien que condamnable en la forme, serait salutaire au fond pour le peuple burkinabè si toutefois le MPSR arrivait à éradiqué l’hydre terroriste et à repondre aux aspirations profondes des populations comme évoqué par son Président lors de son discours adressé à la nation le 27 janvier 2022.

Fort de ce constat et suivi de la démission de l’ancien Président Roch Marc Christian KABORE en date du 24 janvier 2022, le Mouvement pour la Défense de la Patrie, Burkina Faso (MDP-BF):

-félicite, encourage et apporte son soutien aux Forces de Défence et de Sécurité (FDS), aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et aux Initiatives Locales de Sécurité (ILS) qui se battent jours et nuits, au péril de leurs vies, pour assurer notre sécurité;

-apporte son réconfort moral aux familles des victimes, aux blessés et aux personnes déplacées internes (PDI).

Tirant leçon d’un passé récent, le MDP-BF recommande :

            –au Président du Faso, Son Excellence Monsieur Paul-Henri Sandaogo DAMIBA et au MPSR de :

*préserver l’intégrité physique des personnalités politiques arrêtées et detenues suite à la chute de l’ancien régime,

*mener une transition inclusive dans un délai raisonnable accepté de tous afin de sauvegarder les valeurs démocratiques chèrement acquises par le peuple burkinabè et restaurer l’Etat de droit au Burkina Faso,

          *cultiver le dialogue et la concertation avec les différentes composantes de la nation,

          *appliquer effectivement et sans délai les mesures qu’ils comptent entreprendre,

          -au peuple burkinabè de :

          *cultiver  la tolérence et le pardon gage d’une paix durable,

          *engager une reconciliation sincère pour une cohésion sociale,

          *former une union sacrée autour du MPSR afin de lancer un sursaut patriotique pour mettre fin au terrorisme dans notre pays car cela y va de notre existence et de l’existence même du Burkina Faso en tant que nation souveraine.

          -à la communauté internationale de :

          *prendre acte de la volonté manifeste du peuple burkinabè à lutter efficacement contre le terrorisme et changer de paradigme ;

          *épargner le MPSR et le peuple burkinabè de toute sanction liberticide ;

          *accompagner le MPSR et le peuple dans le processus de sécurisation et de refondation du Burkina Faso.

Au vu de ce qui précède, le MDP-BF composé des partis membres de l’ancienne majorité présidentielle, se démarque de toutes considérations claniques et met l’intérêt supérieur de la Nation en apportant son soutien indéfectible au MPSR pour une gouvernance vertueuse.                           

      Que Dieu sauve et bénisse le BURKINA FASO et son peuple !

      

                                           Le MDP-BF

Ont signé les camarades :

          -Drissa SANOGO, président du parti FCD,

          -Yacouba BARRY, président de la CED,

          -François ZANGRE, président du parti CJP,

-Mazou TIEMTORE, président du parti RPT

          -Salifou TAO, président du parti NEDA,

          -Sakam Constant YAMEOGO, président du parti MFD,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page