Mandat 2022 Jeune chambre internationale : sept présidents d’OLM prennent les commandes
Sept Organisations locales membres (OLM) de la Jeune chambre internationale (JCI) à Ouagadougou ont effectué une rentrée solennelle conjointe dans l’après-midi du 29 janvier 2022. Cette rentrée a été marquée par des passations de charges et de chartes entre anciens et nouveaux présidents de ces OLM, en présence de plusieurs personnalités, dont l’ex-directeur général de la Poste Burkina, Nabi Issa Coulibaly, sénateur pour la JCI et parrain de l’évènement.
Pour tout dire, ce fut un après-midi riche en solennité pour les sept Organisations locales membres (OLM) de la Jeune chambre internationale (JCI) à Ouagadougou à savoir : la JCI Ouagadougou, JCI Ouaga Soleil, la JCI Universitaire Ouaga Soleil, la JCI Ouaga Golden, la JCI Ouaga Synergie, la JCI Ouaga Elite et la JCI Ouaga Metba. Une rencontre pleine de symbole pour les présidents de mandats, particulièrement ceux du nouveau mandat, à qui l’occasion est offerte de planifier les activités à mettre en œuvre, au détour d’assemblées générales.
Le représentant des présidents 2022, Zarafilou Zoromé, l’a dit d’ailleurs : « Les premières Assemblées Générales sont toujours un moment important dans la vie de nos Organisations. Elles marquent la passation de charges et de chartes entre les Présidents Sortant et les Présidents Entrants, la prestation de serment des membres du Comité Exécutif et surtout l’opportunité est donnée aux membres de discuter des actions à entreprendre pour le mandat 2022 et des résultats attendus.
Et justement, ce fut d’abord la passation des charges entre les anciens et nouveaux présidents de mandats. Suivant une tradition, cette passation se fait dans une ambiance bonne enfant. Quand ce n’est pas le nouveau capitaine du navire qui s’empresse de prendre les commandes du navire, c’est l’ancien qui simule une volonté de ne pas lâcher. Et c’est dans cette ambiance joviale que les attributs de l’ancien président de chaque OLM lui sont retirer au profit du nouveau.
En organisant de façon conjointe les rentrées locales, l’objectif est de renforcer les liens d ́amitié et de coopération entre les membres JCI mais aussi et surtout de cultiver la solidarité entre les OLM.
Une année de challenge
La conviction du président national 2022, Howard Seydou Belem, est traduite dans un discours de Zarafilou Zoromé qui a fait savoir que l’année en cours est celles de défis majeurs, particulièrement dans un contexte national marqué par la double crise sécuritaire et sanitaire, et à laquelle il faut ajouter les récents soubresauts sociopolitiques que le pays a connu.
A la JCI Ouaga Elite, par exemple, trois projets majeurs devraient être exécutés courant cette année : un dans le domaine sanitaire (le projet Zéro hépatite), un autre en lien avec la protection de l’environnement (Green Empower generation) et le 10e anniversaire de création de l’OLM élitiste. Et tout cela, en développant une forme de résilience, selon le président exécutif du mandat, Zarafilou Zoromé.
Pour relever les différents défis, e parrain de la présente rentrée, Nabi Issa Coulibaly, a encouragé ses filleuls à donner le meilleur d’eux non sans exhorter les personnes ressources et les partenaires ainsi que les membres à soutenir les présidents dans leur mission.
En rappel, la Jeune chambre internationale est une institution vielle de plus d’un siècle. Créée en 1910, elle est aujourd’hui présente dans 126 pays à travers le monde et regroupe plus de 200 000 jeunes de 18 à 40 ans, répartis dans environ 5000 organisations locales.
Cette organisation qui ambitionne être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs a pour vocation de contribuer au progrès de la communauté mondiale en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leurs talents de leaders, de prise de responsabilité sociale, leur esprit d’entreprise et de solidarité. De ce fait, les membres réalisent des projets profitables à leurs communautés et cela dans plusieurs domaines tels que le social et l’économie.
La JCI est présente au Burkina Faso depuis 1975 et compte aujourd’hui 16 OLM dont 9 à Ouagadougou dont celles citées plus haut. Chacune des OLM mène des activités dans des domaines particuliers.
Bernard Kaboré