Société

Décès de Ladji Yoro : des Burkinabè offrent deux millions à sa famille

Le  combat et l’engagement du VDP Ladji  Yoro a traversé les frontières du Burkina. Pour saluer son engagement jusqu’au sacrifice ultime, cinq Burkinabè vivant à Seattle, aux Etats-Unis, ont mis la main à la poche pour offrir deux millions à la famille de celui qui est considéré comme un modèle de résistance populaire contre le terrorisme.  C’est le leader syndical Bassolma Bazié qui a été  choisi par les donateurs comme personne ressource  pour remettre le chèque aux proches du défunt. La remise symbolique a eu lieu le mardi 1er février 2022 au centre national de presse Norbert-Zongo

Hippolyte Djigemdé, porte-parole des donateurs

Plus d’un mois après son décès, celui  qui était vu et considéré comme un Symbole de résistance populaire face au terrorisme continue de faire parler de lui.  Ladji  Yoro (de son vrai nom Soumaïla Ganamé) puisque c’est de lui qu’il s’agit, était un volontaire pour la défense de la patrie  (VDP). Mort dans une embuscade terroriste  le 24 décembre 2021,  son mérite, ses exploits et son engagement  dans le combat contre le terrorisme au Burkina est  toujours salué  par les Burkinabè vivant sur le territoire national mais au-delà des frontières.  De cette  dernière catégorie de personnes, appartiennent Hippolyte Djiguemdé  et  quatre autres compatriotes, tous vivants à Seattle aux Etats-Unis.  C’est à travers  Basolma Bazié, très connu dans l’univers syndical  que les cinq hommes ont fait don de deux millions à la famille de Ladji Yoro.  

Après réception du chèque Basolma Bazié(à d.) l’a symboliquement remis au représentant de la famille de Yoro

Pour Basolma Bazié, l’acte qui a été posé est  hautement symbolique dans la mesure où ce sont « des frères burkinabè vivant aux Etats-Unis d’Amérique qui ont cotisé  par considération pour la nation et au nom de la reconquête de notre vivre ensemble ». A ses yeux, ce n’est pas celui qui est plus nanti qui donne.  Une vérité confirmée par  Hippolyte Djigemdé, représentant des quatre autres donateurs : «  Ce n’est pas parce que nous sommes riches que nous avons posé ce geste qui d’ailleurs  est une interpellation à l’endroit des frères  de la diaspora  à nous emboiter le pas ».   Au delà de la famille de feu Ladji Yoro, Ouarma Boukary  neveux du défunt a exprimé sa reconnaissance aux donateurs qui par leur geste ont projeté à l‘infini la lutte de Yoro . Pour lui,  chaque Burkinabè peu à sa manière contribuer à la lutte contre le terrorisme. Et c’est ce que Hippolyte  Djiguemdé et les autres donateurs ont fait , a-t-il indiqué.

Roukiétou Soma

Ce n’est pas une v

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page