Nigeria : reddition de 30 000 combattants de Boko Haram et de l’Etat islamique
Plusieurs médias, citant le gouverneur de l’Etat de Borno, indiquent qu’à la date du 10 janvier, plus de 30000 combattants des groupes armés Boko Haram et Etat islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO), se sont rendus à l’armée nigériane. Le gouverneur Babagana Zulum aurait donné ce chiffre dans un entretien accordé à des journalistes après une entrevue avec le président Muhammadu Buhari.
Pas de précisions sur la date de début de ces redditions, mais Babagana Zulum aurait assuré que ces combattants qui ont déposé les armes sont sous la garde de l’armée nigériane et que « cette insurrection dans le nord-est sera bientôt une chose du passé ».
Le haut fonctionnaire a expliqué que ces résultats ont été obtenus grâce à un maintien du dialogue entre les autorités du pays et les deux groupes armés qui œuvrent pour l’instauration d’un Etat islamique dans le nord-est du Nigeria.
En rappel, le Nigeria subit les hordes des groupes armées terroristes depuis plusieurs années. Dans le nord-est et nord-ouest du pays où ces attaques sont récurrentes, les enlèvements de civils sont courants.
B.K.