UE/UA:”Que les résultats de ce sommet règlent la question de la prolifération des armes et celle de l’ingérence directe des pays européens dans des conflits politiques en Afrique” Dr Ousséni Tamboura
L’ancien ministre de la Communication, des Relations avec le Parlement, de la Culture, des Arts, et du Tourisme, Ousséni Tamboura, réagit ici à la tenue de la rencontre Union africaine-Union européenne qui s’ouvre dans 24h à Bruxelles en Belgique.
L’ histoire des rapports entre le continent africain et les pays de l’Ouest de l’Europe (en majorité) indique des souvenirs et des épisodes douloureux, depuis le 15e jusqu’au 19-20 siècle. Que faut- il faire ou penser pour que les promesses d’un 21è siècle soient prospères pour les deux continents? Cette rencontre ua-ue en ce mois de février 22 doit répondre positivement à cette préoccupation.
Pour moi, il s’agit dans un premier temps de se rencontrer sans tabou, d’évaluer les coopérations en cours dans le respect mutuel des Etats et dans une volonté d’un un partenariat gagnant- gagnant.
Dans un deuxième temps, je constate que les thématiques et les sujets de discussion au menu de ce sommet ua-ue sont nombreux et touchent à presque tout ce qui est nécessaire à la vitalité et à la raison d’être d’un Etat au service de sa population. Si ces champs de coopération traduisent à priori les intérêts des pays européens, en ce que ce sommet est le fruit de leur leadership sur le continent africain, il appartiendra donc à nos pays africains et à l’UA d’être à cette rencontre dans une intelligence politique et économique qui va procurer la paix, la sécurité et le développement au continent africain!!!
Dans un troisième temps, j’ai envie de considérer que ce continent est le plus jeune du monde, sinon le plus doté en ressources naturelles, et donc il est impératif de discuter et de renégocier des partenariats bénéfiques à sa jeunesse et qui crée des richesses qui restent sur le continent tout en promouvant un continent ouvert aux investissements équitables et aux droits et libertés de chaque personne humaine.
Enfin, pour terminer, si je considère que notre Afrique depuis les années 2000 est créditée d’un potentiel de croissance extraordinaire, et dispose bien de ressources pour son développement et le développement du monde entier; et que depuis cette décennie là, des parties du continent sont en proie à des soubresauts terroristes et de guerre, L’UA dans un leadership et dans une clairvoyance responsable doit assurer que les résultats de ce sommet règlent la question de la prolifération des armes et celle de l’ingérence directe des pays européens dans des conflits politiques en Afrique comme ce fut le cas en Libye.
Dr Ousseni Tamboura,
ancien ministre de la Communication, des Relations avec le Parlement, de la Culture, des Arts, et du Tourisme