Don aux PDI de Pazani : “c’est une interpellation aux nouvelles autorités », Anaïs Drabo
L’association Hope ISIS, de Anaïs Drabo a rendu visite aux déplacés internes de Panzani. Elle a pu offrir, ce lundi 21 février 2022, à des personnes en détresse qui ont fui les attaques terroristes des vivres, du savon, des nattes. La cérémonie a été parrainée par l’activiste Ibrahima Maïga, rentré des USA.
Panzani. Un quartier situé à la périphérie de Ouagadougou dans l’arrondissement 9, devenu tristement célèbre parce qu’il a connu des remous suite à la destruction du mosquée sur un terrain litigieux, mais aussi parce qu’il héberge depuis quelques années de nombreux déplacés internes. C’est ce site qu’Anaïs Drabo, présidente de l’association Hope ISIS a choisi pour manifester sa générosité. Pour elle, c’est une manière d’interpeller les autorités parce que des déplacés internes manquent de tout, et pire avaient été sommés de retourner chez eux alors qu’elles ont fui la terreur depuis 2019.
De l’avis du parrain de la cérémonie, qui n’a pas pu contenir ses larmes lorsqu’il s’adressait aux bénéficiaires, on ne doit pas attendre des miracles. ” Chacun à son niveau doit pouvoir faire quelque chose pour ces gens qui manquent de tout. Nous devons agir”. C’est pratiquement en pleurs qu’Ibrahima Maïga a rejoint son véhicule, sous bonne escorte, quittant séance tenante, les lieux de la cérémonie.
Anaïs Drabo a aussi plaidé pour la création d’un centre de formation pour les enfants, et demandé un appui en activités rémunératrices de revenus pour les femmes. « Il y a un suivi psychologique que les gens ne prennent pas en compte. Ma structure y travaille en partenariat avec son secrétaire général qui est un enseignant d’université. Avec de jeunes psychologues, ils assurent le suivi bénévole de ces personnes en difficultés. L’autorité doit apporter les bonnes réponses. On n’a plus le temps. C’est ce laxisme qui nous a poussé dans les rues sous le régime du MPP », a-t-elle confié, ajoutant que le fauteuil présidentiel appartient au peuple qui doit rester unis parce qu’il a été trahi en 2014.
Après avoir aidé les quelques 768 PDI de Panzani, l’association Hope ira une fois de plus attirer l’attention de Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba et de ses collaborateurs sur l’urgence de la situation, à Yagma et Saaba.
La représentante des bénéficiaires, Mariata Ouédraogo, a remercié les donateurs. Elle a par ailleurs décrit le calvaire qu’elle et ses sœurs vivent sur la terre d’accueil. « Nous croupissons dans la misère depuis le 6 juin 2019. On vit de la charité, du ramassage du sable, de la lessive dans les ménages. L’eau de boisson est une denrée rare ici. Il ‘existe pas de pompe à proximité et nous effectuons des kilomètres pour nous approvisionner. Que les Burkinabè nantis nous aident avec un forage », a-t-elle supplié.
W. Harold Alex Kaboré