Salaire gouvernement Thiéba III : le trop-perçu moyen se chiffre à 1 068 886 F CFA, selon le CIFOEB
Le centre d’information, de formation et d’études sur le budget (CIFOEB) a publié les résultats de son étude sur le coût salarial estimatif des gouvernements du Burkina Faso, de 2016 à 2021. Selon le centre, pour 20 membres du gouvernement, le total du salaire mensuel réellement servi est de 44 527 725 F CFA, pendant que le salaire normal lui est à 23 150 000 F CFA. Cela donne un surplus de 21 377 725 F CFA. L’un des tableaux de l’étude montre que sur 20 ministres du gouvernement THIEBA III, seulement six (06) ont une rémunération salariale mensuelle conforme au décret. Ainsi, sur la base de ces données, le salaire réel moyen calculé revient à 2 226 386 F CFA, soit un trop-perçu moyen de 1 068 886 F CFA par rapport à la norme.
Cliquez sur le lien pour prendre connaissance de l’entièreté de l’étude du CIFOEB.
Il va falloir changer le logiciel un jour. Si être un haut fonctionnaire est un sacerdoce, il faudra l’inscrire dans la constitution et demander à tous les commis de l’Etat de se contenter de si peu. Ce sera possible de recruter des retraités.
Si être un grand commis de l’Etat c’est avoir des objectifs fixés au préalable, il faudra rémunérer conséquemment ces personnalités pour les mettre à l’abri du besoin. Ce sera possible de sanctionner un corrompu.
Qui de ces fonctionnaires devra sacrifier sa famille pour se contenter de peu ? Il faut qu’on arrête cette démagogie. Qui a étudié gratuitement depuis l’avènement des écoles privés ?
Pour la bonne information et la bonne culture des Burkinabè, qu’on impose à la presse de vendre les journaux à 100 F. C’est une mission de service publique. La pillule sera difficile à avaler lorsqu’on touchera les privilèges de certains.