Société

COPA-BF : « Si les militaires échouent, ce sera un échec du Burkina tout entier »

Au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi 24 février 2022,  la   Coalition des patriotes africains du Burkina  (COPA-BF) a réaffirmé son soutien à la junte qui a renversé le président Roch Kaboré. Elle est persuadée que si les militaires échouent, ce sera un échec de tous.

C’est par des mots de remerciement à l’endroit du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), que le porte-parole de la COPA-BF,  Roland Bayala, a débuté son propos liminaire. «  Les FDS ont répondu à l’appel du peuple et cela était très attendu dans les villes et campagnes. L’arrivée du lieutenant-colonel, Paul Henri Damiba suscite beaucoup d’espoir chez les burkinabè épris de justice sociale et de paix. Ils nous appartient de les accompagner et ne pas ramer à contre-courant comme les ruines du régime déchu », a-t-il confié.

De l’avis des conférenciers, le Burkina Faso traverse une crise multidimensionnelle accentuée par la détérioration progressive de la situation sécuritaire, elle-même provoquée par la  gestion politique désastreuse de ces 30 dernières années.  Pour sortir le pays des Hommes intègres de l’ornière,  la COPA-BF invite les autorités à tourner le dos au modèle de développement économique et social qui a toujours été conçu et dicté par nos éternels maître à penser et autres soi-disant amis des peuples.

La COPA-BF propose à l’issue des travaux de la commission technique d’élaboration du projet de textes et de l’agenda de la transition :

 -Au niveau national et institutionnel

Des consultations nationales inclusives de la réorientation de l’Etat. Un examen qui  se veut être d’une part, le meilleur instrument pour un diagnostic sans complaisance de l’Etat de notre nation et d’autre part, l’ultime voie pour jeter les bases d’une vraie refondation.

– Au niveau international

La démonopolisation des collaborations militaires avec la France et la mise en œuvre d’une nouvelle carte diplomatique et géostratégique qui intègre la mutation géopolitique en cours dans le Sahel.

La Reconsidération des vieux accords militaires improductifs qui nous lient à la France et le développement de nouveaux partenaires et coopérations avec des puissances militaires pour mieux défendre notre souveraineté. La COPA-BF a dit sa disponibilité  à soutenir les militaires dans le sens des intérêts réels de notre peuple et la restauration de notre souveraineté.

Au cours de la conférence de presse, l’annonce d’un  rassemblent panafricain de soutien aux nouvelles autorités a été faite. Il réunira à Ouagadougou, des leaders panafricanistes de divers pays d’Afrique et de la diaspora en fin mars 2022.

W. Harold Alex Kaboré

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page