Bassolma Bazié : « si ce qui a conduit à cette transition n’est pas réglé, il y en aura d’autres »
Que pensez-vous de la durée de la transition ?
Ce qui m’intéresse le plus, c’est ma contribution dans le combat continu avec abnégation, détermination et esprit de sacrifice pour une gouvernance vertueuse afin qu’il n’y ait pas ce qui conduit à une transition. Et si malgré tout une transition advenait (la deuxième fois dans notre Pays), c’est encore de contribuer autant que je puisse de façon consciente, cohérente et constante, cela quelle que soit ma position sociale, à ramener notre Pays sur ses roues, afin qu’il redémarre avec espoir dans le concert des Nations. Donc, la durée d’une transition pour ramener cet équilibre ne m’intéresse presque pas, car si les problèmes qui ont conduit à une transition ne sont pas bien réglés, il y aura bel et bien d’autres transitions et cela serait un éternel recommencement qui n’honore les générations en présence.
Etes vous pour le mandat non gratuit des députés du futur parlement ?
J’ai l’impression que nous apprécions les fruits, mais nous détestons fondamentalement l’effort qu’il faut consentir pour arroser les arbres qui en produisent. Cela s’appelle de l’incohérence voire de la légèreté. Parce que lorsque quelqu’un est « fier » de crier au quotidien la liberté, la bonne gouvernance, les valeurs et sacrifices de nos devanciers etc. et de façon soudaine vous dites qu’il n’est pas normal que l’on parle du bénévolat, cela exhibe un état d’esprit fondamentalement contraire à ses chansons et c’est déplorable !
Le bénévolat, voire la gratuité font partie des exemples de sacrifices de nos devanciers. En effet, quelques exemples sur ces devanciers jusqu’à nos jours : la législature du 19 juin 1970 au 8 février 1974, avec 57 députés a été gratuite. Mieux c’est la qualité du travail qu’ils ont abattu qui a conduit à la deuxième République avec une élection présidentielle la plus transparente. Celle-ci avait opposé feu Général Sangoulé LAMIZANA (Président sortant) et Macaire OUEDRAOGO [(de l’Union Nationale pour la Défense de la Démocratie(UNDD)] ;
En 2014, la position du Mouvement syndical pour aller au Conseil National de la Transition était le Bénévolat. La plupart des dirigeants syndicaux ayant géré la contribution du Mouvement à la résistance au putsch du 16 septembre 2015 travaillent bénévolement à la tête de leurs Organisations. Cet esprit de bénévolat nous a fait refuser même les décorations du 11 décembre 2015 qui se présentaient dans le fond comme une récompense ! Parce que pour nous, s’il devrait avoir récompense à notre endroit, c’est le respect des engagements pris par les autorités vis-à-vis des travailleurs et des populations pour améliorer les conditions de vie.
De nos jours, des fils et filles du Pays se sont engagés en Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP). Beaucoup y laissent leur vie, et le cas emblématique est celui de GANAME Soumaïla dit Ladji YORO dans les encablures de TITAO suite à une attaque le 23 décembre 2021. Il était âgé de 42 ans. Son nom a été chanté presque par tous et toutes en HERO. Dites-moi : Il touchait quel salaire ? N’avait-il pas de famille à nourrir ? ou bien l’appréciation à son endroit était de la pure hypocrisie ? donc son engagement était-il vu dans le fond comme du populisme ?
Le nombre de députés et de membres du gouvernement a été revu à la hausse…
Je félicite une fois de plus les quinze personnalités qui ont été désignés pour se pencher sur le projet de Charte. Ce qui s’est passé après est la preuve que les gens devraient arrêter de chanter les valeurs défendues par les devanciers et plutôt prendre davantage conscience de la nécessité de les assimiler, les incarner et les vivre pour devenir aussi sainement des devanciers à leur tour !
Propos recueillis par W . Harold Alex Kaboré